La Lettre du Tibet n° 91 - décembre 2007

lundi 17 décembre 2007 par Rédaction

Edito : Des rendez-vous à ne pas manquer.

Une Chine arrogante et donneuse de leçon, tançant la chancelière allemande et le Congrès américain, coupables de lèse PC pour s’être entretenue ou avoir honoré le Dalaï Lama.
Une Chine tendue et de plus en plus répressive au Tibet, provoquant de plus en plus de réactions de rejet au sein du peuple.
Une Chine enfin qui ne respecte en rien les engagements pris sur les Droits de l’Homme lors de l’attribution des JO de 2008 à la ville de Pékin.
Un Président français qui, de son côté, a la mémoire qui flanche et, oublieux de ses engagements électoraux, n’évoque les Droits de l’Homme et le Tibet que du bout des lèvres face aux dirigeants chinois, préférant signer des contrats prétendus juteux (ce qui reste à confirmer) plutôt que d’adresser, au nom de la France, une parole de compréhension à ces Chinois et à ces Tibétains courageux, persécutés pour leur désir de liberté.
Enfin un Dalaï Lama égal à lui-même, c’est à dire réformateur et progressiste, mais aussi ouvert et calme, ne répondant pas aux tombereaux d’insultes grossières que déversent des dirigeants chinois qui se prennent désormais pour des experts en religion. On pourrait y ajouter un Pape un peu timoré, reculant devant le chantage chinois, comme les dirigeants japonais ou coréens.
Pour les amis du Tibet, le temps n’est pas aux démobilisations ou aux lassitudes. Non, la partie n’est pas jouée, les Tibétains gardent le coeur ardent et la tête dure, ils le prouvent chaque jour, et unis à leur leader généreux et moderne, ils entraînent de nombreux amis chinois dans le sillage de leur bonne cause. Que notre pays, dirigeants et diplomates, se trompent en restant figés par leur myopie et l’avidité de leur entourage, quitte à se jouer à eux-mêmes - et à nous à l’occasion - un mauvais tour à long terme, c’est à nous de le démontrer patiemment et avec de bons arguments.
Face aux centaines d’élus et de journalistes, nous devons mener un jeu collectif, pour être plus efficaces, plus crédibles. Faire connaître l’existence du regroupement exemplaire des principales associations françaises de défense des droits de l’Homme au sein du "Collectif Chine JO 2008", et organiser, partout où cela est possible, notamment avec les enseignants, des réunions communes d’information. Et pour cela, bien sûr, se tenir informés.
Si la fréquence de cette lettre à du mal à être régulière, il faut faire le (petit) effort de consulter chaque jour le site internet Tibet-info.net qui joue à nouveau un vrai rôle de vigie, et en diffuser le contenu à ceux qui ont plus de difficulté à se connecter.
Elections municipales, reconstitution du groupe Tibet à l’Assemblée Nationale, voici des rendez-vous à ne pas manquer, pour préparer ceux, essentiels, de l’été 2008, Jeux Olympiques et venue du Dalaï Lama en France.
Continuer à faire de la liberté au Tibet et en Chine une cause présente, proche, c’est être citoyens responsables dans notre ville, notre pays et dans un monde qui change.

Jean-Paul Ribes

Au sommaire :
- un outil indispensable : "L’envers des médailles"
- Collectif Chine-JO 2008
- Tibet Lib’ :demande de libération de Ronggye A’drak
- Leçons de bouddhisme ?
- Interview d’Ursula Gauthier sur le sujet de la réincarnation du Dalaï Lama
- Rappel de l’actualité des derniers mois


Documents joints

Lettre du Tibet n° 91 - déc. 2007

17 décembre 2007
Document : PDF
55.8 ko

<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4