La Lettre du Tibet n° 89 - février 2007

lundi 12 février 2007 par Rédaction

Edito : Nouvelle année, nouvelle donne ?

Pour les Tibétains et les amis du Tibet, le nouvel an qui commence le 18 février est celui du cochon, ou plus exactement de la laie de Feu. Une année que Philippe Cornu dans son astrologie tibétaine (Guy Trédaniel, éditeur) qualifie d’optimiste, marquée par la sécurité et la prospérité, mais pouvant aller jusqu’à l’excès et au gaspillage. Essayons donc de garder la mesure et de voir le monde tel qu’il est, sans complaisance, attentifs à ses évolutions, conscients du rôle que nous devons y jouer.
En tant que défenseurs fidèles de la cause tibétaine (ce que tous nous sommes, lecteurs et membres du Comité de Soutien au Peuple Tibétain), notre devoir est de suivre avec attention ce qui se passe au Tibet, mais aussi apprendre à mieux connaître nos amis, à les accompagner dans leur réflexion et dans leurs choix.
Le texte assez bouleversant que nous vous invitons à lire sous la signature de Gen Sherap indique un sentiment profond, un questionnement parfois refoulé chez de nombreux Tibétains appartenant à la diaspora sur tous les continents. "Rentrerons-nous jamais au Tibet ? Quand ?"
L’appel de l’écrivain tibétain rebondit sur nos consciences d’amis et de défenseurs, nous prescrit de nouvelles tâches, un nouvel état d’esprit, de nouvelles attitudes. Cette année, avant celle, essentielle, des Jeux Olympiques de 2008, doit nous trouver disponibles pour mener à bien à la fois les tâches entreprises auprès de nos responsables politiques, soutenir ces réfugiés ou anciens détenus d’opinion, qui ont beaucoup donné d’eux-mêmes pour leur pays, réclamer de façon incessante la libération de ceux qui sont encore en prison, la fin des arrestations injustes et des procès truqués, mais aussi désormais une présence renforcée auprès de ceux qui font le choix de mener pacifiquement, dans leur pays, des actions de solidarité, d’éducation, de défense de l’environnement.
Saurons-nous, dans cette nouvelle étape, mettre toute l’énergie, mais aussi toute la prudence nécessaires ?
Voici un vœu que nous pouvons, réciproquement, nous souhaiter. _ Jean Paul RIBES

Au sommaire :
- S’évader de l’exil, de Gen Sherap
- Tibet Lib : Dolma Kyab, Namkha Gyaltsen et action urgente Jigme Gyatso.
- Nouvelles du Tibet

Détail dans le document pdf joint


Documents joints

La Lettre du Tibet n° 89 - fév. 2007

12 février 2007
Document : PDF
59.5 ko

<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4