La Chine sur le point de créer un "Monastère modèle" respectueux de la loi, dans la "Région autonome du Tibet"
dimanche 6 novembre 2011 par Monique Dorizon
Selon un article du site chinatibetnews en date du 1er novembre 2011, lors d’une réunion du Parti communiste de la "Région autonome du Tibet" (RAT), tenue dans l’après-midi du 30 Octobre 2011, le gouvernement chinois a approuvé la mise en place de principes respectueux de la loi de rééducation patriotique, y compris celui d’un "monastère modèle".
Il s’agit d’une nouvelle stratégie visant à intensifier le contrôle sur les monastères et les couvents tibétains à Lhassa.
Ces principes comprennent également un "Concours" annuel entre les différents monastères et couvents dans la "Région autonome du Tibet". En outre, aucun monastère et couvent ne doit créer de troubles sociaux et doit s’opposer fermement aux "cliques du Dalaï Lama".
Les moines et les nonnes ne doivent participer à aucun "acte séparatiste". Il y aura une évaluation semestrielle réalisée dans tous les monastères et les couvents, et un prix annuel sera attribué à celui qui obéit le mieux à toutes les règles établies par le gouvernement chinois.
Le "gagnant" recevra le label "Monastère modèle", et ses étudiants (moines / nonnes) recevront des certificats et des récompenses financières. Ce "Monastère modèle" sera défini comme un exemple pour les autres monastères et couvents qui s’efforceront de le devenir, énonce le principe.
Le 20 octobre 2011, l’Université du bouddhisme tibétain a été inaugurée dans le Comté de Chushul, Lhassa (Tibet). Lors de sa visite à l’Université, le 24 octobre, le Secrétaire du Parti, Chen Quanguo, a dit que l’université devait "viser haut dans la formation de moines bien éduqués sur les ’cliques du Dalaï Lama’ et les autres ’complots séparatistes’ " ». Des représentants de divers monastères sont instruits dans cette Université, où le gouvernement chinois prétend éduquer ces moines sur le bouddhisme tibétain. Dans la pratique réelle, ils reçoivent des cours de rééducation patriotique beaucoup plus intenses que ceux dispensés dans les monastères. Après avoir terminé leur éducation dans cette Université récemment ouverte, et être retournés dans leurs couvents respectifs, les moines doivent "enseigner" et influencer leurs collègues.
Le 28 octobre, lors du Forum de l’Association Bouddhiste tenu à Lhassa, Chen Quanguo a réaffirmé sa position dans la critique des "cliques" du Dalaï Lama et sa "volonté résolue d’éliminer le XIVème Dalaï Lama du bouddhisme tibétain". Il a ajouté que le Comité régional du Parti et le gouvernement devraient mettre en œuvre des politiques du Parti pour renforcer les idées de gestion et d’usage nécessaires pour construire le "Monastère modèle harmonieux".
Précédemment cette année, les autorités chinoises ont introduit des cartes d’identité pour les moines et les nonnes. Il s’agit toujours de tentatives pour resserrer le contrôle déjà rigide sur les monastères et les couvents, en particulier après la série d’auto-immolations au Tibet. Cela ne fait qu’aggraver la situation de la liberté religieuse au Tibet.
Sources : TCHRD, 2 novembre 2011.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC