La Chine saisit les passeports tibétains pour empêcher les voyages, notamment vers l’Inde
lundi 28 novembre 2016 par Monique Dorizon , Rédaction
Les passeports des Tibétains autorisés à voyager à l’étranger sont confisqués, tout en ordonnant à d’autres Tibétains de rentrer chez eux, dans le but de réduire leur présence à une cérémonie organisée l’année prochaine, en Inde, par le Dalaï Lama.
Des responsables gouvernementaux du Qinghai, du Sichuan et du Gansu se rendent maintenant chez les détenteurs de passeports tibétains pour recueillir les documents, affirmant que de nouveaux cachets doivent y être apposés, a déclaré une source locale.
"Ils disent que les passeports seront rendus une fois que les nouveaux cachets des autorités municipales et villageoises auront été mis", a déclaré la source sous couvert d’anonymat.
Une deuxième source tibétaine a indiqué que le mouvement pouvait viser à empêcher les Tibétains de participer à un rassemblement religieux mené en Inde par le Dalaï Lama.
"Beaucoup de Tibétains craignent que ce soit une tentative des autorités (chinoises) d’empêcher les Tibétains qui ont l’intention d’aller assister aux enseignements de Kalachakra [1], en Inde, en janvier", a déclaré la source.
Bien que les passeports tibétains soient maintenant collectés dans les régions du Qinghai, du Sichuan et du Gansu, les personnes dont les passeports comportent des visas pour les voyages d’affaires sont exemptées de la confiscation et leurs passeports ne sont pas saisis.
Les Tibétains qui sont déjà arrivés au Népal doivent rentrer chez eux, selon une troisième source.
"Récemment, un groupe de Tibétains détenant des documents de voyage chinois, est arrivé à Katmandou, au Népal, avec l’intention de visiter divers sites de pèlerinage au Népal et en Inde", a déclaré la source. "Ils envisageaient également d’assister aux enseignements de Kalachakra à Bodh Gaya en janvier 2017. Cependant, leurs proches les ont appelés au Népal et leur ont dit de revenir immédiatement, leur annonçant que les autorités chinoises étaient venues chez eux pour exiger leur retour", a déclaré la source, ajoutant que des responsables avaient menacé les familles des voyageurs.
"Ils ont également dit que les fonctionnaires du gouvernement, qui avaient répondu des détenteurs de passeport, pourraient perdre leur emploi", a-t-il dit.
"Mon propre passeport n’est pas (tamponné) pour aller en Inde", a déclaré une autre source tibétaine. "Les autorités chinoises soupçonnent que nous irons de toute façon assister aux enseignements du Kalachakra du Dalaï Lama, mais ce n’est pas vrai", a-t-elle déclaré.
Source : Radio Free Asia, 14 novembre 2016.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Le Kalachakra, qui signifie "Roue du temps", est un rituel qui prépare les fidèles à renaître à Shambhala, un royaume céleste qui, dit-on, vaincra les forces du mal dans une bataille cosmique future.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC