La Chine s’engage à renforcer le contrôle des monastères du Tibet

jeudi 12 janvier 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Le gouvernement chinois de la "Région Autonome du Tibet" désire renforcer le contrôle sur les monastères de la région et former davantage les moines et nonnes à "l’amour de l’occupation chinoise", selon l’agence de presse officielle "Chine nouvelle" (Xinhua) du 8 janvier 2012 citant Basang Toinzhub [1], député dirigeant du CCPPC [2] du Tibet.

Cela contribuerait aux efforts visant à donner la priorité absolue au maintien de la stabilité, au renforcement de l’unité et à la promotion de l’harmonie dans la "Région Autonome du Tibet", dans le cadre de la stabilité de la nation.

S’exprimant lors d’une réunion du Comité du CCPPC au Tibet, Basang Toinzhub a déclaré que, cette année, le Comité concentrera son travail sur l’aide apportée au gouvernement pour renforcer la gestion des monastères afin de faire avancer l’éducation patriotique et morale chez les moines et les nonnes.

Le rapport souligne l’importance de la campagne en notant que le discours de Basang Toinzhub est intervenu un jour seulement après que Chen Quanguo, haut fonctionnaire de la Chine dans la Région autonome du Tibet, ait fait une promesse similaire.

Chen aurait fait ce commentaire lors d’une visite au monastère de Sera à Lhassa le 7 janvier 2012, visite au cours de laquelle il a dit aux moines que la stabilité n’était pas seulement bonne pour la Chine et le peuple, mais aussi pour le bouddhisme tibétain et ses monastères. Il voulait que les moines "luttent indéfectiblement contre les activités séparatistes du groupe du Dalaï Lama".

Le rapport dit que, après "les émeutes meurtrières du 14 mars 2008 [3], des milliers de responsables locaux ont été envoyés dans les monastères de la Région autonome du Tibet et se relaient pour y rester en tant que "cadres postés" afin de renforcer la gestion du monastère, dont la promotion de la connaissance de la loi des moines et des nonnes, et les dissuader d’être "dupés" par les "forces séparatistes", tout en assurant la pratique normale du bouddhisme.

Source : Tibetan review, 11 janvier 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Basang Toinzhub, tel qu’il est écrit en chinois dans l’article, devrait s’écrire Pasang Thondup, en tant que nom tibétain

[2] CCPPC : Conférence consultative politique du peuple chinois. Explications sur le site officiel du gouvernement chinois

[3] Voir l’article "Escalade de la violence au Tibet - Historique"


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4