La Chine s’engage à faire disparaître la voix du Dalaï Lama au Tibet
vendredi 8 novembre 2013 par Rédaction , Monique Dorizon
La Chine a promis de faire disparaitre la voix du Dalaï Lama et de ses partisans des vastes étendues du Tibet, tout en assurant que seule la propagande de la Chine communiste est entendue là-bas, a rapporté l’Agence de presse Reuters le 2 novembre 2013.
L’agence indique que la décision est mentionnée dans un article du dirigeant actuel de la Chine au Tibet, le secrétaire général du Parti pour la région, Chen Quanguo
[1], apparaissant dans la dernière édition de la revue très influente du Parti, Qiushi, nom qui, paradoxalement, signifie "recherche de la vérité".
"Travailler dur pour s’assurer que la voix et l’image du Parti sont entendues et vues dans les vastes étendues (du Tibet )... et que la voix et l’image des forces ennemies et de la « clique du Dalaï Lama » ne soient ni vues ni entendues", a écrit Chen Quanguo.
Il a promis de "frapper fort contre l’entrée au Tibet de la propagande réactionnaire des séparatistes. La campagne de censure sera intensifiée, le gouvernement chinois confisquant les antennes paraboliques illégales, renforçant la surveillance des contenus en ligne et s’assurant que tous les utilisateurs du téléphone et de l’Internet sont répertoriés comme utilisant leurs noms réels" [2].
Chen Quanguo ajoute qu’ainsi assuré que seulement cela est vu et entendu, le Parti chercherait à montrer "l’hypocrisie et la tromperie" du Dalaï Lama et ses "complots réactionnaires".
Le Dalaï Lama a appelé à plusieurs reprises la Chine à mettre fin à la censure, la qualifiant d’immorale, ajoutant que les 1,3 milliard de Chinois devraient avoir le droit d’accéder à toutes les informations en vue de rechercher la vérité et de décider par eux-mêmes.
Source : Tibetan Review, 3 novembre 2013..
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Chen Quanguo est Secrétaire Général du Parti Communiste Chinois au Tibet depuis le 25/08/2011, date à laquelle il a remplacé Zhang Qingli.
Voir l’article "La Chine remplace le Secrétaire du Parti pour la "Région autonome du Tibet"", du 29/08/2011.
[2] Voir les articles :
"Contrôle gouvernemental des télévisions étrangères reçues par les Tibétains", du 22/06/2009 ;
"Renforcement de la surveillance d’Internet et remise de prix de "patriotisme"", du 30/05/2012 ;
"Les utilisateurs d’Internet de la "Région Autonome du Tibet" entièrement placés sous surveillance gouvernementale", du 26/06/2013.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC