La Chine rejette l’appel du Dalaï Lama pour une plus grande autonomie au Tibet
mercredi 27 juin 2007 par Monique Dorizon
Mercredi 20 juin, le Chef du gouvernement du Tibet, Qiangba Puncog (Jampa Phuntsok en tibétain) a critiqué avec virulence les appels du Dalaï lama à davantage d’autonomie pour le Tibet.
Qiangba Puncog a affirmé que, sous la loi chinoise, au cours des 6 dernières années, l’économie du Tibet avait progressé de plus de 12% par an, améliorant le niveau de vie des Tibétains moyens, ajoutant que les Tibétains ne veulent pas que cela change.
"Ce système a procuré l’actuel développement et des changements au Tibet" a–t-il dit.
"Donc, ce que le Dalaï lama suggère, le soi-disant haut degré d’autonomie, n’est pas conséquent et contrevient fondamentalement au vœu du peuple tibétain et contrevient aussi aux principes contenus dans la Constitution et le système actuel de la Chine".
Qiangba Puncog a poursuivi en disant que cette position du Dalaï lama n’était qu’une ruse.
"En fait, c’est un moyen dissimulé pour rechercher l’indépendance, une sorte d’accroissement d’indépendance. Certains de la clique du Dalaï lama ont dit que s’ils parvenaient à un haut degré d’autonomie, ils ne seraient pas loin de l’acquisition d’une réelle indépendance"
Qiangba Puncog a aussi écarté les demandes d’un ancien fonctionnaire communiste tibétain d’une autorisation de retour au Tibet qui serait donnée au Dalaï lama. Il a dit que cette idée n’est pas partagée par les Tibétains et représente seulement le point de vue de ce qu’il a appelé "quelques uns".
Source : Voice of America 20 juin 2007
NdR : Selon un témoignage très récent, une connaissance qui revient du Tibet confirme à la fois une forte résurgence de la "fierté" et de la culture tibétaine, une indubitable fidélité à Sa Sainteté le Dalaï Lama et un discours en bois massif des autorités ! L’avis des "quelques uns" dépend donc de quel côté - occupant / occupé - on se place !
Mots-clés
-
Dialogue Chine-Tibet
- Douze lauréats du Prix Nobel de la Paix demandent à la Chine de dialoguer avec le Dalaï Lama
- Note explicative du Mémorandum sur l’autonomie véritable pour le peuple tibétain
- Déclaration de l’émissaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama, Kasur Lodi Gyari, chef de la délégation envoyée en Chine en janvier 2010
- Retour en Inde des représentants du Dalaï Lama envoyés en Chine
- Le Groupe Tibet du Sénat salue la reprise des négociations sino-tibétaines
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC