La Chine organise un voyage de presse pour connaître la "vérité"
mardi 25 mars 2008 par Rédaction
La Chine a annoncé le 25 mars qu’une dizaine de journalistes étrangers se rendraient le 26 à Lhassa pour un voyage de presse destiné à leur faire connaître "la vérité" sur les violentes émeutes des dernières semaines dans la capitale tibétaine.
"Une dizaine de journalistes vont partir pour Lhassa mercredi 26 mars, ils effectueront des visites dans les lieux touchés par les émeutes et pourront aussi interviewer les blessés", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang.
"Nous pensons que cela leur permettra de connaître la vérité sur les émeutes de Lhassa", a-t-il ajouté, sans fournir plus de détails.
Le groupe de journalistes a été désigné par le ministère qui encadrera le voyage.
Selon des sources journalistiques, le voyage de presse sera de trois jours. Parmi les médias choisis, selon des critères non précisés, figurent notamment les agences de presse américaine Associated Press (AP) et japonaise Kyodo, la télévision du Qatar Al-Jazira, le quotidien économique britannique Financial Times et le Wall Street Journal (Etats-Unis).
Des médias de Hong Kong et de Taïwan seront également du voyage, selon ces mêmes sources.
La Chine, qui a interdit aux journalistes étrangers l’accès libre au Tibet et aux provinces voisines touchées par des manifestations, a critiqué la couverture de certains médias occidentaux, les accusant de déformer les faits.
Source : AFP 25 mars
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC