La Chine et les émissaires tibétains vont poursuivre leurs consultations
dimanche 4 mai 2008 par Rédaction
Les autorités chinoises et les émissaires du Dalaï Lama, qui ont eu une entrevue le 4 mai sont convenus de laisser la porte ouverte au dialogue, sans toutefois faire état de progrès dans la crise tibétaine.
"Le gouvernement central chinois et les représentants privés du 14ème Dalaï Lama se sont mis d’accord pour avoir de nouveaux contacts et consultations à une date appropriée", a déclaré le 4 mai au soir l’agence Chine Nouvelle (Xinhua).
Le gouvernement tibétain en exil s’est félicité le 5 mai de cet accord pour une poursuite des discussions : "Le fait d’être encore une fois en contact est particulièrement vitale pour la question tibétaine", a déclaré le porte-parole du gouvernement tibétain en exil, Thubten Samphel. "Il est aussi satisfaisant que la Chine soit d’accord pour honorer une prochaine réunion", a-t-il déclaré.
"La question du Tibet est trop compliquée et personne ne peut compter sur une solution après un ou deux cycles de négociations. Mais il est important que les deux parties se parlent, ce qui permet de dissiper la méfiance", a expliqué M. Samphel.
La rencontre, qui se déroulait à huis clos à Shenzhen, dans le sud de la
Chine, était la première entre les deux parties en près d’un an et avait lieu après des semaines de pression sur Pékin de la part de dirigeants étrangers demandant la réouverture d’un dialogue après les émeutes survenues en mars au Tibet.
Selon Chine Nouvelle, les responsables chinois ont réitéré les conditions maintes fois répétées de Pékin pour la réussite d’un dialogue, à savoir que le Dalaï Lama renonce à "militer en faveur de l’indépendance de sa patrie et à tenter de saboter les Jeux olympiques".
L’agence officielle chinoise n’a fait état d’aucun accord majeur entre les deux parties à l’issue de la réunion du 4 mai.
Plus tôt dans la journée, le président chinois Hu Jintao avait souhaité que l’entrevue entre les émissaires du Dalaï Lama et des responsables chinois aboutisse à des "résultats positifs".
"J’espère que des résultats positifs sortiront de cette rencontre", avait dit le président chinois, cité par l’agence de presse japonaise Jiji, à la veille d’une visite officielle au Japon.
La teneur des discussions entre les envoyés du Dalaï Lama - Lodi Gyaltsen Gyari et Kelsang Gyaltsen - et des responsables chinois ne sera connue qu’après leur retour, selon le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil.
"Ils (les émissaires) reviendront en Inde mardi ou mercredi" (6 ou 7 mai), a déclaré Samdhong Rinpoche depuis Dharamsala.
Source : AFP 4 et 5 mai 2008
Mots-clés
-
Dialogue Chine-Tibet
- Douze lauréats du Prix Nobel de la Paix demandent à la Chine de dialoguer avec le Dalaï Lama
- Note explicative du Mémorandum sur l’autonomie véritable pour le peuple tibétain
- Déclaration de l’émissaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama, Kasur Lodi Gyari, chef de la délégation envoyée en Chine en janvier 2010
- Retour en Inde des représentants du Dalaï Lama envoyés en Chine
- Le Groupe Tibet du Sénat salue la reprise des négociations sino-tibétaines
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC