La Chine arrête des manifestants sur l’Everest
mercredi 25 avril 2007 par Monique Dorizon
Les autorités chinoises détiennent quatre Américains qui ont organisé une protestation au camp de base chinois de l’Everest pour contester les projets de Pékin de faire passer la flamme olympique au Tibet.
A l’arrivée au camp de base, les activistes ont déployé une bannière qui disait "Un monde, Un rêve, Tibet libre 2008"
"Nous avons tout mis sur la vidéo et nous avons porté des chemises avec un message pour le Comité olympique international qui dit,
’Aucune flamme au Tibet’" ont raconté les manifestants.
Ils ont été détenus par des autorités du camp de base, peu de temps après avoir organisé une brève cérémonie au cours de laquelle ils ont allumé une flamme olympique et chanté l’Hymne national tibétain.
Cette action se veut être un message au reste du monde et aux Tibétains. Les manifestants ne pensent pas que la Chine devrait avoir l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques. Cette responsabilité devrait être donnée à un pays qui respecte les droits de l’homme.
"Nous avons fait ceci parce que nous voulons envoyer un message pour dire que la Chine ne peut pas légitimer son occupation au Tibet par une campagne olympique. Faire circuler la flamme olympique à travers le Tibet est en réalité une campagne pour légitimer leur occupation du pays." ont affirmé les organisateurs de la manifestation.
Hein Verbruggen, à la tête de la Commission de coordination du Comité International Olympique, surveillant les jeux de Pékin, a indiqué que le Comité n’a pas voulu s’impliquer dans les problèmes politiques.
"Nous pensons qu’apporter les Jeux ici... sera salutaire pour le développement économique et social de ce pays" a –t-il dit à l’International Herald Tribune.
Pékin a déjà connu la polémique après que la Chine ait proposé de faire passer la flamme par Taiwan.
Pékin a dû aussi faire face, ces dernières semaines, à une autre campagne sur le thème des droits de l’homme, lorsque l’actrice Mia Farrow et Steven Spielberg ont qualifié les jeux de 2008 de "Jeux Olympiques du Génocide" en raison du refus de la Chine d’employer sa forte influence économique sur le gouvernement soudanais, dans le contexte de violence dans la région du Darfour.
Source : Radio Free Asia 25 avril 2007
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC