La Chine annonce un nouveau record touristique pour le "Tibet" en 2012
jeudi 7 février 2013 par Rédaction , Monique Dorizon
La Chine a indiqué qu’elle avait dépassé l’objectif de 10 millions de touristes dans la "Région Autonome du Tibet" en 2012, avec un chiffre réel de 10 580 000. Ce chiffre représente une augmentation de 21,7% par rapport à 2011, selon l’agence officielle de presse Xinhua.
La "Région Autonome du Tibet" et d’autres régions tibétaines sont demeurées interdites ou fortement limitées pour les visiteurs étrangers non chinois pendant la majeure partie de l’année en raison des troubles politiques. Les touristes et autres visiteurs du Tibet étaient donc très majoritairement chinois. [1].
L’article indique que les revenus pour le secteur touristique de la "Région Autonome du Tibet" ont augmenté de 30,3% sur un an, à hauteur de 12,65 milliards de yuans (1,5 milliard d’euros environ).
La région s’attend à 15 millions de touristes par an d’ici 2015.
L’exploitation minière et le tourisme sont deux des piliers économiques de la "Région Autonome du Tibet", la plupart des revenus allant aux entités gouvernementales chinoises ou à des entreprises chinoises privées qui dominent l’économie de la région, tandis que les dépenses du gouvernement chinois de Pékin restent la principale source de financement pour son développement. La "Région Autonome du Tibet" ne fournit que 7 % seulement de son budget annuel, selon un rapport récent du gouvernement chinois.
Source : Tibetan Review, 10 janvier 2013.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] L’accès à la capitale tibétaine, Lhassa, est par ailleurs fortement limité aux Tibétains des régions de l’est du Tibet historique (actuellement provinces chinoises du Qinghai, Gansu, Sichuan et Yunnan).
Voir à ce propos l’article "Dans le train pour Lhassa, raconté par l’écrivaine Woeser", du 30/10/2012, racontant les mesures prises contre les Tibétains dans leur propre pays.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC