Selon Freedom House, le Tibet est le "pire du pire" pour les droits et les libertés
samedi 21 juillet 2012 par Rédaction , Monique Dorizon
"Freedom House", groupe de réflexion et de plaidoyer pour la démocratie et les Droits de l’Homme partout dans le monde, a récemment publié son rapport : " Le pire du pire 2012 : les sociétés les plus répressives au monde ". [1]
Le rapport analyse les pays ayant reçu les notes les plus basses dans le domaine des droits politiques fondamentaux et des libertés civiles. Chaque pays a été placé sur une échelle de 7 points, 1 correspondant à la "plus libre" et 7 à la "moins libre".
Avec la Corée du Nord et le Soudan, le Tibet (considéré comme un "territoire contesté" dans le rapport) a reçu un 7 – "moins libre"- à la fois pour les droits politiques et les libertés civiles. La Chine a été placée au niveau 7 en matière de droits politiques et 6 pour les libertés civiles, manquant de peu d’être dans les derniers.
Le rapport fait la lumière sur les Tibétains en lutte pour les droits fondamentaux et les libertés démocratiques. Il étudie "l’incapacité des Tibétains à déterminer leur avenir politique ou élire librement leurs dirigeants ..." et il cite "la corruption" comme un problème important au sein du Tibet.
Un contrôle strict de la Chine sur le flux d’informations au Tibet est également observé, Freedom House note que les professeurs de l’Université ne sont pas autorisés à donner des conférences sur certains sujets, les journalistes étrangers ne sont autorisés qu’à un accès limité au Tibet, et les politiques de censure chinoises restent strictes.
Selon le rapport, "... plus de 60 écrivains, intellectuels, et personnalités culturelles ont été arrêtés depuis 2008, certains ont été condamnés à de longues peines. Les Droits de l’Homme, les groupes civiques et les syndicats indépendants sont interdits, et même les manifestations non-violentes sont sévèrement punies".
Le rapport mentionne également la "torture" dans son analyse de la situation des libertés civiles au Tibet.
Source : International Campaign for Tibet, Freedom House, 11 juillet 2012.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Voir le Rapport complet de Freedom House
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC