Kunchok a tenté de s’immoler par le feu dans le Comté de Gade
lundi 6 octobre 2014 par Rédaction , Monique Dorizon
Kunchok, 42 ans, a tenté de s’immoler par le feu, le 16 septembre 2014, devant un commissariat dans le Comté de Gade [1]. Des Tibétains ont tenté d’éteindre les flammes et l’ont emmené à un hôpital proche, à Xining. Il y serait traité en secret.
Des détails ne peuvent être donnés car les proches redoutent que ceux qui l’ont aidé aient des difficultés avec les autorités.
La nouvelle de cette immolation ne parvient que maintenant à cause des restrictions mises en place dans les communications par les autorités.
Kunchok, dont le fils est moine et la fille nonne dans un couvent proche, s’est immolé pour "protester contre la politique de la Chine au Tibet", rapporte une source. "Il l’a fait pour l’intérêt des Tibétains".
"Il est maintenant dans une grande tristesse. Lors des soins, il éclate souvent en sanglots à cause de son échec. Il regrette de ne pas avoir fait ce qu’il avait planifié".
Cette source dit que les chances de survie de Kunchok sont minces. Les membres de la famille ont peur que, s’il survit, Kunchok soit emmené par la police. S’il ne survit pas, les autorités pourraient aussi ne pas rendre le corps à la famille.
Une autre source raconte que, à la suite de l’immolation, les autorités chinoises ont renforcé la sécurité, installant des caméras dans des points stratégiques du Comté de Gade.
Source : Radio Free Asia, 4 octobre 2014.
Voir l’article et la carte récapitulative des immolations. |
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Gade (དགའ་བདེ་ en tibétain, Gāndé ou 甘德县 en chinois), est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Golog", dans la région tibétaine de l’Amdo, actuelle province du Qinghaï.
Localiser Gade sur cette carte.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC