Journées Tibétaines, 21-25 novembre, Lille
jeudi 25 octobre 2007 par Rédaction
Journées Tibétaines de Lille 2007
du mercredi 21 au dimanche 25 Novembre 2007
- à la Salle du Gymnase :
- 7, Place du Théâtre Sébastopol - LILLE
- (à gauche du Théâtre)
- de 10h à 18h tous les jours (entrée libre)
Exposition sur le Tibet,
Stands d’artisanat
Dégustation de thé indien et tibétain,
Projection de documentaires sur le Tibet en continu.
Jeudi 22 novembre à 20h30
- Diaporama conférence avec Ronald Bosmans, conférencier belge
"Tibet : entre exil et désespoir"- Niché au cœur de la chaîne himalayenne, le Tibet est de plus en plus présent dans nos esprits. Si les Chinois ont détruit le pays, rasé les lieux d’histoire et de nombreux monastères, persécuté le peuple tibétain, ils n’ont pas pu en tuer la mémoire et la foi. Les sourires des Tibétains semblent défier les souffrances endurées. Avec acharnement, ils résistent à l’envahisseur et ne demandent qu’une chose : la liberté de croyance et vivre en paix.
Le bouddhisme tibétain n’est pas vraiment une religion, c’est un enseignement universel d’un mode de vie, une certaine vision humaniste de l’existence.
- Niché au cœur de la chaîne himalayenne, le Tibet est de plus en plus présent dans nos esprits. Si les Chinois ont détruit le pays, rasé les lieux d’histoire et de nombreux monastères, persécuté le peuple tibétain, ils n’ont pas pu en tuer la mémoire et la foi. Les sourires des Tibétains semblent défier les souffrances endurées. Avec acharnement, ils résistent à l’envahisseur et ne demandent qu’une chose : la liberté de croyance et vivre en paix.
- 1ère partie : le Tibet du désespoir
- L’invasion chinoise et l’oppression du peuple tibétain
- Lhasa, la capitale
- Le Potala et les monastères environnants (Sera, Drepung, Ganden)
- La vie quotidienne en ville, dans les campagnes et les monastères
- 2ème partie
- Le bouddhisme tibétain avec en toile de fond les monastères ladakhi
- La Transhimalayenne, la route la plus haute du monde
- Dharamsala : la survie de la culture tibétaine et le rôle du Dalaï Lama
Vendredi 23 novembre à 20h
- Conférence enseignement
"Le chemin de la sagesse et de la compassion" par Lama Namgyal, moine bouddhiste occidental- La vie de Lama Namgyal, premier moine bouddhiste ordonné en occident, est faite de vertu, de générosité, de sagesse et de compassion. La conscience de la souffrance de ce monde l’a conduit à l’Esprit d’éveil, fondé sur le souhait que tous les êtres soient établis dans le bonheur ultime.
"Ce qu’il y a à atteindre, écrit-il, c’est la connaissance du sens de l’existence, à travers la sagesse omnisciente, et de développer un amour et une compassion embrassant toutes les créatures de l’Univers. Cette réalisation de la sagesse et de l’amour-compassion est un état d’éveil et d’illumination".
Son enseignement a la pureté de l’air des sommets et offre un grand souffle de liberté spirituelle, là où rayonne la joie altruiste.
- La vie de Lama Namgyal, premier moine bouddhiste ordonné en occident, est faite de vertu, de générosité, de sagesse et de compassion. La conscience de la souffrance de ce monde l’a conduit à l’Esprit d’éveil, fondé sur le souhait que tous les êtres soient établis dans le bonheur ultime.
Samedi 24 novembre à 20h
- Spectacle
"En mémoire du Tibet, voyage musical sur les hauts plateaux" par Tenzin Gonpo, artiste tibétain.- Né au Tibet, Tenzin a étudié en Inde du Nord. Il a travaillé pendant plus de 20 ans au Tibetan Institute of Performing Arts à Dharamsala. Il est un de ces trop rares artistes à pouvoir nous emmener à travers ses chants, ses musiques et ses danses, au cœur même de l’étonnante culture de son pays. Sa voix exceptionnelle nous conduit vers les sommets blancs des plus hautes montagnes du monde, pour un voyage au cœur du Tibet populaire, en dehors de ses monastères. Ses instruments authentiques nous enchantent avec leurs mélodies rares venues d’un autre temps.
C’est une invitation au voyage culturel et spirituel qui nous est offerte. En tant que danseur et chanteur, Tenzin Gonpo a participé au spectacle du théâtre équestre Zingaro "Loungta, les chevaux de vent" dirigé par Bartabas.
- Né au Tibet, Tenzin a étudié en Inde du Nord. Il a travaillé pendant plus de 20 ans au Tibetan Institute of Performing Arts à Dharamsala. Il est un de ces trop rares artistes à pouvoir nous emmener à travers ses chants, ses musiques et ses danses, au cœur même de l’étonnante culture de son pays. Sa voix exceptionnelle nous conduit vers les sommets blancs des plus hautes montagnes du monde, pour un voyage au cœur du Tibet populaire, en dehors de ses monastères. Ses instruments authentiques nous enchantent avec leurs mélodies rares venues d’un autre temps.
Organisation :
Tibet 59/62 (Association Loi 1901) :
Fred GIGAUX, président :
102 Rue Pasteur 62800 LIEVIN
Tél. : 06 16 48 45 78 et 03 21 44 42 95
Antenne de Lille :
Frédéric LAMERAND, Vice-Président
Tél. : 03 20 97 73 64
site web de Tibet 59/62
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC