Journée contre le SIDA, censure chinoise
jeudi 30 novembre 2006 par Jean-Paul Ribes
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pandémie, la télévision chinoise a accepté de diffuser un documentaire américain sur la prévention et la lutte contre le SIDA. Des extraits seront projetés devant un parterre d’officiels, pour marquer cette journée. Composé de multiples interviews de malades, de scientifiques et de personnalités, ce documentaire aborde, entre autres, la question de la solidarité avec les souffrances endurées par les malades.
Longtemps sujet tabou en Chine, qui détient le record des personnes infectées en Asie, et ou la dénonciation des ventes de sang contaminé était une cause d’emprisonnement, serait-elle en train de s’ouvrir à une meilleure information sur le sujet ? La honte, c’est qu’elle a exigé que le documentaire soit expurgé d’une déclaration du XIVème Dalaï Lama sur "l’esprit de compassion" qui doit inspirer ce combat.
Le réalisateur, Robert Bilheimer, a accepté, se justifiant tant bien que mal en affirmant que ce propos était repris par d’autres intervenants. Certes, mais fallait-il pour autant laisser libre cours à la haine du gouvernement non démocratique de la Chine à l’égard du leader tibétain ? Finalement, la grave maladie qui sévit en Chine, avec le SIDA, ne serait elle pas l’intolérance ?
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC