Jigme Norbu, neveu du Dalaï Lama, décède lors d’une marche pro-tibétaine

mercredi 16 février 2011 par Rédaction

GIF - 57.1 ko
Jigme Norbu
à son arrivée en Floride.

Jigme Norbu, neveu du Dalaï Lama, né en 1968 [1], est décédé le 14 février 2011 au soir après avoir été heurté par une voiture lors d’une marche pro-tibétaine sur une autoroute de Floride, a indiqué la police locale.
Jigme Norbu marchait le long d’une autoroute du nord-est de la Floride lorsqu’il a été heurté par un 4X4 à 19H26 locales, a indiqué la police de l’autoroute dans un communiqué, précisant que son décès "a été constaté à l’arrivée des services de secours".
Ses compagnons venaient de s’arrêter à la nuit tombante, mais Jigme Norbu a décidé de faire "2 miles de plus, pour la cause" après toute une journée de marche.
Le Florida Times Union a précisé que Jigme Norbu, 45 ans, qui vivait à Bloomington, dans l’Indiana, a été renversé par un véhicule conduit par un homme de 31 ans voyageant avec deux enfants.
Au moment où il a été renversé, Jigme Norbu participait à une "Marche pour le Tibet" de près de 500 km entre St Augustine et West Palm Beach, selon le site internet de l’organisation Ambassadors for World Peace.

Un porte-parole du Dalaï Lama en Inde a indiqué à l’AFP que le chef spirituel des Tibétains avait été "attristé" par la nouvelle. "Nous avons appris la nouvelle aujourd’hui", a dit le secrétaire personnel du Dalaï Lama Chhime Rigzing à l’AFP, qui l’interrogeait par téléphone. "Il a demandé comment cela s’était produit. Il a été attristé par la nouvelle".
Jigme Norbu, qui avait déjà participé à des marches similaires par le passé, la dernière fois en décembre à Taïwan, était le fils de Thupten Jigme Norbu (Taktser Rinpoché), le frère aîné du Dalaï Lama. Il participait à cette marche en Floride avec un groupe de militants pro-tibétains pour attirer l’attention sur les violations des Droits de l’Homme au Tibet, selon l’organisation Ambassadors for World Peace.

Son message pourrait se résumer ainsi : "soyez aimables les uns envers les autres, apportez la paix par votre présence, revendiquez votre liberté et utilisez-la pour le bien, et svp soutenez la lutte des Tibétains pour qu’ils puissent retrouver une vie paisible dans la dignité et l’indépendance".

Source : AFP, Ambassadors for World Peace, 15 février 2011

[1] NB L’article de Wikipédia sur Taktser Rinpoché, père de Jigme Norbu, indique que ce dernier serait né en 1968, sans mentionner de source, alors que l’AFP et divers médias évoquent plus loin l’âge de 45 ans. ce qui l’aurait fait naître entre 1965 et 1966.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4