Hu Jintao - USA : Hu reconnaît qu’il reste "beaucoup à faire" en ce qui concerne les Droits de l’Homme
vendredi 21 janvier 2011 par Rédaction
Le président chinois Hu Jintao a affirmé le 19 janvier 2011 devant le président américain Barack Obama que son pays avait accompli "d’énormes progrès" en matière de Droits de l’Homme, même s’il reste "beaucoup à faire" dans ce domaine.
"La Chine reconnaît et respecte l’universalité des Droits de l’Homme mais en même temps nous pensons que nous devons tenir compte des différentes circonstances nationales en matière de Droits de l’Homme", a-t-il ajouté.
De son côté, M. Obama a assuré avoir été "très franc" pour signifier à M. Hu les opinions américaines "sur l’universalité de certains droits, de la liberté d’expression, de religion et d’association". Selon un responsable américain, M. Obama a parlé à son interlocuteur du cas du dissident emprisonné et prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo, dont il réclame la libération.
M. Obama a aussi souhaité "le dialogue entre la Chine et le Dalaï Lama pour résoudre les divergences en préservant l’identité religieuse du peuple tibétain", alors que plusieurs centaines de militants de cette cause manifestaient devant la Maison Blanche. [1]
"Dans la mesure où les Etats-Unis reconnaissent le Tibet comme faisant partie de la République populaire de Chine, les Etats-Unis suggèrent le dialogue entre la Chine et le Dalaï Lama pour résoudre les divergences en préservant l’identité religieuse du peuple tibétain", a déclaré M. Obama.
La présidence américaine s’est félicitée le 20 janvier des déclarations la veille du président chinois Hu Jintao à Washington selon lesquelles son pays devait mieux faire en matière de Droits de l’Homme, et promis de vérifier que ces promesses seraient suivies d’effet.
Selon le porte-parole de la présidence américaine Robert Gibbs, des "déclarations aussi franches" d’un dirigeant chinois sur ce sujet sont sans précédents. "Le président Hu comprend, et a dit au monde que la Chine doit mieux faire", a-t-il insisté. "Si nous sommes heureux de ces déclarations, les Etats-Unis vont certainement continuer à surveiller les actes du gouvernement chinois pour nous assurer qu’ils respectent ce qui a été dit à la Maison Blanche hier", a indiqué M. Gibbs lors d’un point de presse.
Source : AFP, 18-20 janvier 2011
[1] Plusieurs centaines de Chinois et de Tibétains avaient bruyamment manifesté le 18 janvier devant la Maison Blanche au moment même où le président chinois Hu Jintao arrivait à Washington pour une visite d’Etat.
"Nous sommes ici aujourd’hui pour réclamer nos droits", a expliqué Liu Tongxing, un leader du Parti pour la démocratie en Chine à l’AFP. Certains manifestants étaient munis de banderoles portant des mots d’ordre exhortant le président américain à "admonester Hu" lors des conversations officielles que les deux dirigeants doivent avoir mercredi.
"Nous sommes venus vivre aux Etats-Unis parce qu’en Chine, nous sommes privés de nos droits. Nous voulons que la Chine soit comme les Etats-Unis, où tout le monde est libre d’exprimer son opinion", a ajouté M. Liu dont les paroles étaient traduites par un interprète.
Des manifestants tibétains étaient également présents devant la Maison Blanche. Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit : "le Tibet sera libre", tout en scandant des slogans demandant à M. Obama d’aborder le sujet du Tibet lors de ses entretiens avec M. Hu.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC