Gordon Brown prêt à rencontrer le Dalaï Lama

mercredi 19 mars 2008 par Rédaction

Le Premier ministre britannique Gordon Brown s’est déclaré le 19 mars prêt à rencontrer le Dalaï Lama lors de sa prochaine visite à Londres, dont la date reste à déterminer.
"Je rencontrerai le Dalaï Lama quand il sera à Londres", a déclaré le dirigeant travailliste lors des traditionnelles questions au Parlement.
Interrogé, un porte-parole de Downing Street a dit ne pas être en mesure de donner une date pour la visite à Londres du leader tibétain.
M. Brown a ajouté qu’il s’était entretenu le 19 mars au téléphone avec son homologue chinois Wen Jiabao.
"Je lui ai très clairement fait savoir qu’il devait être mis fin aux violences au Tibet... J’ai également exhorté à la retenue et j’ai appelé ... au dialogue entre les différentes parties", a déclaré M. Brown.
"Le Premier ministre (chinois) m’a dit qu’il serait disposé à entamer un dialogue avec le Dalaï Lama à deux conditions que le Dalaï Lama a déjà remplies : qu’il ne soutienne pas l’indépendance totale du Tibet et qu’il renonce à la violence", a-t-il poursuivi.
"Le plus important pour l’instant est de mettre fin aux violences et de mettre en place un dialogue légitime entre les peuples de Chine", a-t-il dit.
Le Dalaï Lama, en exil en Inde, a appelé le 19 mars à la reprise du dialogue avec la Chine, malgré les diatribes de Pékin à son encontre, sur fond de répression et de censure au Tibet et dans les régions voisines.

Source : AFP 19 mars 08


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4