G.W. Bush assistera à une cérémonie en l’honneur du Dalaï Lama au Congrès
mercredi 10 octobre 2007 par Rédaction
Le président George W. Bush et son épouse Laura assisteront le 17 octobre à la remise de la Médaille d’or du Congrès américain [1] au Dalaï Lama, en dépit du risque de réprobation chinoise, a indiqué le 10 oct. ’07 Gordon Johndroe, un porte-parole de la Maison Blanche.
Cette récompense est remise au Dalaï Lama en reconnaissance de ses efforts continuels concernant l’harmonie et la compréhension entre les religions, la non-violence, les Droits de l’Homme et la recherche par la voie du dialogue d’une solution au problème du Tibet occupé par la Chine.
Ce sera la première fois qu’un Président américain fera une apparition publique aux côtés du Dalaï Lama, ce qui ne manquera pas de provoquer l’ire du gouvernement chinois qui y voit une "grossière interférence dans les affaires de la Chine" [2].
M. Bush assiste à la majorité des cérémonies de remise de la Médaille d’or
du Congrès, fait valoir la Maison Blanche.
Par ailleurs, le Dalaï Lama "est un leader spirituel qui lutte pour la
liberté et la démocratie, ce que le président soutient également", et M. Bush, qui se targue de parler franchement à la Chine, participera donc "avec fierté" à la cérémonie du Congrès.
Le 16 octobre (la veille), M. Bush recevra le Dalaï Lama à la Maison Blanche, mais dans le cadre privé de la résidence et en l’absence de la presse, comme il l’a déjà fait dans le passé, probablement de crainte d’irriter (encore plus) la Chine.
Source : AFP 10 et 11 oct. 07
Rappel des réceptions officielles récentes du Dalaï Lama :
Premier Ministre australien John Howard, juin 2007
Chancellier autrichien Alfred Gusenbauer, septembre 2007
Chancellier allemand Angela Merkel, 23 septembre 2007
Président des Etats-unis d’Amérique Georges W. Bush, prévu le 17 octobre 2007
Premier Ministre canadien Stephen Harper, prévu en octobre 2007
[1] - la plus haute récompense civile aux Etats-Unis d’Amérique - Cette médaille a été remise également par le passé à Sir Winston Churchill, le Pape Jean-Paul II, Mère Théresa ou Nelson Mandela. Voir la liste complète des récipiendaires passés
[2] comme ce fut le cas en septembre lors de la réception du Dalaï Lama par Angela Merkel, lorsqu’elle apporta son soutien pour une plus grande autonomie culturelle pour le Tibet
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC