Fermeture par les autorités d’un site de culture tibétaine

dimanche 13 septembre 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

Les autorités chinoises ont fermé un site Web fondé par un groupe de jeunes Tibétains ayant servi de forum pour des informations et des écrits littéraires dans la langue maternelle des habitants des régions à population tibétaine de l’ouest de la Chine, rapporte une source à l’intérieur de la "Région Autonome".

L’écrivain Kunchok Tsephel a créé le site en 2005 avec son argent propre, en association avec le jeune poète Kybchen Dedrol, dans le Comté de Machu [1].
Les autorités ont fermé le site Web appelé Choemei (également orthographié ChodMe), ou "Lampe à beurre" en tibétain, le 18 août 2015. C’était l’un des plus anciens sites tibétains de promotion de la culture et de la littérature. [2]

"Les autorités chinoises concernées ont chargé le propriétaire du site Web de se réenregistrer auprès du ministère des Communications de la Chine", selon la source tibétaine, se référant à l’organisme qui réglemente les télécommunications, les services postaux, la radiodiffusion et la presse écrite.

Le propriétaire du site a présenté ses excuses à tous les lecteurs pour l’arrêt brutal des articles sur le site.
"Beaucoup de lecteurs ont exprimé leur déception face à la disparition de leurs informations et de l’accès au site", a-t-il dit.

Les autorités chinoises avaient déjà fermé ce site à d’autres occasions.
En février 2009, elles avaient fouillé la maison de Kunchok Tsephel et saisi son ordinateur, téléphone mobile et d’autres biens, et l’avaient emmené en garde à vue.

En novembre de la même année, la Cour populaire intermédiaire de Kanlho [3] l’a condamné à 15 ans de prison pour "divulgation de secrets d’État" lors d’un procès à huis clos. (Les autorités chinoises ne précisent pas ce qu’est un "secret d’État")

Les autorités avaient précédemment détenu et torturé Kunchok Tsephel pendant deux mois en 1995 pour son implication présumée dans des activités politiques.
Kunchok Tsephel est soutenu par l’action Tibet Lib depuis mars 2010 mais aussi par l’organisation Pen American Center, Reporters sans frontières, Pen International et Amnesty International.
Les autorités ont ciblé de nombreux autres contributeurs, en particulier des Tibétains ayant rédigé des articles pour le site Web et menacé ses propriétaires en cas d’acceptation d’articles contre la politique chinoise dans les régions à population tibétaine.
Le site procurait des informations et des témoignages, à la fois par écrit et audio, ainsi que des reportages vidéo, de la musique et de la littérature contemporaine.

Dans tout le pays, les autorités chinoises ont fortement censuré l’Internet à l’aide d’une grande variété de lois et de règlements administratifs, en particulier dans les zones potentiellement explosives.
Elles suppriment régulièrement les sites Web en langue tibétaine ; un moyen de maintenir le contrôle sur la région.

Source : Radio Free Asia, 25 août 2015.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Machu (རྨ་ཆུ་ en tibétain, Maqu ou 玛曲县 en chinois) est un district administratif de la Préfecture de Kanlho (Gannan ou 甘南藏族自治州 en chinois), dans la région tibétaine de l’Amdo, actuellement province chinoise du Gansu, qui peut être localisé sur cette carte.

[2] Voir également les articles :
- "Résumé sur la situation des Droits de l’Homme au Tibet en 2009", du 08/03/2010 ;
- "Nouvelle vague de dissidence au Tibet et harcèlement sur les écrivains", du 06/06/2010 ;
- "Les Tibétains condamnés à une amende, emprisonnés ou battus pour des chansons sur leurs téléphones mobiles", du 26/02/2011 ;
- "Dolma Kyab, écrivain tibétain emprisonné, reçoit le "Prix Liu Xiaobo du courage d’écrire 2012"", du 07/12/2012.

[3] Kanlho (Gannan ou 甘南藏族自治州 en chinois), dans la région tibétaine de l’Amdo, est une "Préfecture Autonome Tibétaine" de l’actuelle province chinoise du Gansu. Localiser Kanlho (Gannan) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4