Fermeture de la frontière Népal-Tibet
mercredi 8 août 2007 par Rédaction
Selon une information reçue le 7 août, il semblerait qu’à partir de cette date, les autorités chinoises aient fermé le poste frontière de Zhangmu (Khassa), côté chinois (Kodari, côté népalais).
Les touristes ne peuvent plus emprunter cette route pour pénétrer au Tibet, semble-t-il parce que des touristes américains ont crié il y a quelques jours, au camp de base de l’Everest, des slogans demandant la libération du Tibet. (Il ne s’agit pas des mêmes touristes que ceux qui avaient déroulé des bannières en avril).
Un correspondant à Lhassa indique que le gouvernement a pris cette décision de fermer la frontière parce qu’il aurait entendu des rumeurs indiquant que Dharamsala (siège du Gouvernement tibétain en exil) prévoierait certaines actions à la frontière.
Les touristes actuellement au Tibet peuvent cependant franchir le poste frontière pour regagner le Népal.
Il semble que la manifestation qui a eu lieu à Lithang il y a quelques jours ait également irrité fortement les autorités chinoises.
Ainsi, le prix d’un visa émis pour le jour même pour les Américains a fait un bond pour atteindre 136 $. Le but est de décourager les individuels à voyager au Tibet à partir de maintenant jusqu’aux Jeux Olympiques en août 2008.
Le permis spécial permettant d’entrer et de voyager à l’intérieur du Tibet (après l’obtention du visa pour la Chine) sera également de plus en plus difficile à obtenir. Les autorités ne pouvant pas ouvertement fermer l’accès au Tibet procèdent ainsi pour dissuader les touristes qualifiés "d’indésirables".
Source : Liste interne de diffusion des groupes de soutien au Tibet.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC