Faire des monastères et des couvents des lieux de propagande
vendredi 17 avril 2015 par Monique Dorizon , Rédaction
Le 8 avril 2015, Chen Quanguo [1], le plus haut dirigeant chinois de la "Région Autonome du Tibet" a promis d’évaluer les moines et les nonnes bouddhistes, d’estimer leur "patriotisme" et d’installer des drapeaux nationaux chinois dans les monastères afin de renforcer le contrôle idéologique dans la région.
Le Parti va intensifier les "activités d’évaluation" pour s’assurer de "modèles de monastères harmonieux" ainsi que de "moines et nonnes respectueux des lois, patriotiques" a écrit Chen Quanguo.
Des activités de propagande visant à amener davantage de moines à "s’éduquer eux-mêmes au patriotisme" auront également lieu. La campagne viserait à faire en sorte que les moines et les nonnes "ressentent la chaleur et les soins apportés par le Parti et le gouvernement", a ajouté Chen Quanguo.
Chen Quanguo a déclaré que tous les monastères devaient avoir des "drapeaux nationaux, des connexions téléphoniques, des journaux et des salles de lecture", ajoutant que les routes pour relier de telles installations plus étroitement à d’autres parties de la "Région Autonome du Tibet" seraient également construites.
Précédemment, écrivant dans "Qiushi", magazine bimensuel influent du Parti, Chen Quanguo avait promis de se faire des "amis" des moines et des nonnes bouddhistes et de transformer leurs temples et monastères en centres de propagande du Parti communiste chinois.
A la fin de 2013, Chen Quanguo avait déjà écrit de manière similaire que les responsables chinois de la "Région Autonome du Tibet" devaient construire une "défense impénétrable" contre le séparatisme et se lier d’amitié avec des moines et des religieuses, généralement pieusement vénérés des bouddhistes tibétains. D’après lui, le gouvernement devrait voir les 1 700 temples et monastères et les 46 000 moines et nonnes de la "Région Autonome du Tibet" comme des "amis" qui apprécient la bienveillance du Parti.
"Les moines et les nonnes ne devraient pas avoir à sortir de leurs temples ou monastères pour comprendre les politiques du Parti et du gouvernement et le progrès social, ou la paix, la stabilité et la chance du Tibet, de manière à être guidé pour suivre le chemin de la vénération de la culture scientifique", a déclaré Cheng Quanguo.
Sources : Tibetan Review, 5 avril, et Tibetan Review, 9 avril 2015.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Chen Quanguo est le Secrétaire Général du P.C.C. au Tibet depuis le 25/08/2011, date à laquelle il avait remplacé Zhang Qingli.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC