Extorsion de terres tibétaines au profit de promoteurs chinois

mardi 19 juillet 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Dans le Comté de Riwoche [1], les responsables chinois achètent des terres appartenant à des Tibétains à un prix particulièrement bas pour les revendre à un prix plus élevé aux promoteurs chinois, réalisant ainsi un important profit pour eux-mêmes.

Les fonctionnaires du Comté de Riwoche ont menacé d’emprisonnement les Tibétains locaux, disant que la terre appartenait au "gouvernement local et au Parti communiste chinois au pouvoir".

Un habitant du Comté de Riwoche affirme : "Ils offrent une compensation à un taux nominal de 25 yuans (3,40 euros environ) par m² de terre ; toute personne refusant de signer en ces termes est menacée d’emprisonnement. La même parcelle de terre pourrait facilement valoir de 1 500 à 2 000 yuans (202 à 269 euros environ) sur le marché actuel".

"En secret, ces fonctionnaires sont de connivence avec les constructeurs pour faire des profits au détriment des gens ordinaires".
Une source locale ajoute que des appartements nouvellement construits sur les terres confisquées sont revendus à des prix élevés aux Tibétains dont les terres ont été prises.

Les fonctionnaires ont dit aux Tibétains que quiconque refusait d’accepter la compensation offerte serait emprisonné, avertissant en outre que quiconque irait à Pékin pour plaider leur cause auprès des autorités gouvernementales centrales serait également emprisonné à son retour.

Apparemment, le plan d’extorsion des terres des Tibétains semble avoir été préparé il y a des mois puisque les autorités ont annoncé à la fin du mois de mai 2016 les modalités alors que la plupart des habitants étaient partis dans les collines pour leur récolte saisonnière du champignon Cordyceps [2], principale source de subsistance pour de nombreux Tibétains pauvres.

Sources : Radio Free Asia, 7 juillet 2016, Tibetan Review, 9 juillet 2016, Phayul, 11 juillet 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Riwoche (Lèiwūqí ou 类乌齐 en chinois), est un Comté à l’est de la "Région Autonome du Tibet", dans la Préfecture de Chamdo. Localiser Riwoche (écrit Riwoqê) sur cette carte.

[2] Le cordyceps, également appelé "champignon chenille", est un champignon utilisé comme médecine depuis plus de mille ans. À l’état sauvage, il pousse dans les hauts sommets montagneux, à plus de 3 500 mètres, et donc particulièrement au Tibet. Ses effets sont semblables à ceux du Ginseng ou du Reishi. Le Cordyceps est une source majeure de revenus dans les zones tibétaines pauvres.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4