Expositions SolHimal au profit des réfugiés tibétains
vendredi 28 septembre 2007 par Rédaction
Expositions humanitaires en faveur des réfugiés tibétains et autres peuples de l’Himalaya
Du 6 au 14 octobre, office du tourisme à Bourbonne Les Bains (52400)
Du 17 au 21 octobre, salle de la Bourse à Strasbourg (67000)
- 19 oct. à Strasbourg
.. 15h : initiation à différents types de méditation (D. Sauer)
.. 17h : initiation au bouddhisme (D. Sauer)
Du 30 octobre au 4 novembre, salle Battant à Besançon (25000)
Du 1er au 4 novembre, salle du Badhus à Kaysersberg (68240)
Du 14 au 18 novembre, salle de la Coupole à Dijon (21000)
Du 23 au 29 novembre, salle d’Adjudication à Mulhouse (68100)
Du 27 novembre au 3 décembre, salle Mienville à Nancy (54000)
- 30nov. à Nancy
.. 15h : initiation à différents types de méditation (D. Sauer)
.. 17h : initiation au bouddhisme (D. Sauer)
Du 13 au 16 décembre, Espace 28, 28 rue de la Pomme, Toulouse (31000)
du 19 au 23 décembre, salle Guillaume de Nogaret, espace Pitot, place du Pr. Mirouze, Montpellier (34000)
Expositions de 10h à 19h dans les différentes villes vi-dessus. Entrée libre
Lors de toutes ces manifestations, hormis à Bourbonne les Bains, projection en continu de documentaires vidéo sur plusieurs lieux d’intervention de SolHimal
Association humanitaire SolHimal - Aide au Tibet
L’association humanitaire SolHimal - Aide au Tibet et aux peuples de l’Himalaya (anciennement Tibet Libre) - développe depuis 19 ans une forme d’aide combinant le parrainage, le commerce équitable d’artisanat, les chantiers et voyages solidaires et les projets de développement.
Cette année encore, SolHimal organise des expositions ventes sur la culture et l’artisanat traditionnel himalayens, avec la projection en continu de documentaires vidéo sur plusieurs lieux d’intervention de l’association. L’exposition est organisée au profit des peuples de l’Himalaya : les Tibétains réfugiés en Inde et au Népal et les populations népalaises. Plusieurs villes de France accueillent avec succès cette exposition itinérante : Mulhouse, Besançon, Strasbourg, Nancy, Dijon.
Les produits d’artisanat proposés lors de l’exposition, objets rituels bouddhiques, statues, peintures religieuses, coussins, tapis noués main, thé de haute montagne, encens naturel, écharpes de cachemire, bijoux en argent, sacs tissés, articles en papier de riz, CD de musique traditionnelle, vêtements naturels en fibres de l’Himalaya (ortie et chanvre sauvage), sont directement achetés à prix équitable auprès des artisans en Inde et au Népal. Acheter de l’artisanat lors de l’exposition garantit ainsi une juste rémunération des artisans et une mise en valeur des savoir-faire locaux.
Cette activité de commerce équitable permet également de financer des projets de développement mis en place pour les populations de l’Himalaya et de soutenir nos partenaires locaux. En 2007, une partie des bénéfices réalisés sera affectée au projet Langtang, au Népal.
Projet Langtang - Népal
La région du Langtang est située au Nord de Kathmandu, sur les contreforts de l’Himalaya. L’association SolHimal y est active depuis 1995 via son programme de parrainage et l’organisation en 2002 d’un chantier solidaire à Shyabru Besi. Cette année, SolHimal a décidé d’étendre son action à l’ensemble de la région, par la mise en place de nouveaux parrainages et l’organisation d’un chantier solidaire dans trois des villages du disctrict de Rasuwa : Timure, Khaidi et Ghatte Khola, à proximité de la frontière tibétaine.
Au cours d’une mission exploratoire en avril dernier, la gravité du problème des fumées dans les maisons et la vétusté des installations électriques ont été constatés. En effet, les foyers dont se servent les habitants pour préparer à manger, chauffer l’eau ou réchauffer les maisons sont totalement ouverts et sans système d’évacuation, mis à part de temps en temps au niveau du toit, une petite ouverture qui s’avère totalement insuffisante. Il est clairement établi que les nombreux problèmes pulmonaires et oculaires dont souffrent les habitants sont liés à ces fumées. Quant aux installations électriques, elles présentent une menace pour la sécurité : les risques d’électrocution ou d’incendie sont bien réels du fait d’un matériel de mauvaise qualité et d’un réseau monté de manière aléatoire.
Grâce au travail des volontaires du chantier d’août, les installations électriques de 22 maisons et du monastère de Ghatte Khola ont été améliorées et 105 fourneaux ont pu être installés à Timure, Khaidi et Ghatte Khola. Face à l’enthousiasme et à la satisfaction des habitants, SolHimal a décidé de poursuivre progressivement son action dans d’autres villages du Langtang, notamment Ling Ling et Dhal Phedi, à 2 heures de marche de Timure.
Un fourneau de bonne qualité coûte 6500 roupies, soit environ 75 euros, ce qui est bien trop cher pour ces familles, dont le revenu s’élève en moyenne à 2000 roupies par mois, les parents étant par ailleurs obligés de s’endetter pour permettre à leurs enfants de poursuivre leur scolarité. Quant au coût du matériel électrique au Népal, les prix sont quasiment identiques à ceux pratiqués en France.
Ainsi cette année, une partie des bénéfices réalisés lors de nos expositions-ventes d’artisanat himalayen permettra de financer l’achat de fourneaux ainsi que du matériel électrique pour les familles de ces villages du Langtang.
SOLHIMAL
7 cour Fernand Jaenger
67200 Strasbourg
Tél. 03 88 27 33 00
Fax : 03 88 27 33 08
E-mail : contact@solhimal.org
Site : www.solhimal.org
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC