Enfants prisonniers au Tibet

jeudi 9 septembre 1999 par Webmestre

Le CSPT France mène depuis plus de deux ans des actions de soutien financier, moral et éducatif à d’anciens prisonniers politiques tibétains qui ont eu la chance de trouver refuge en Inde.
Parmi ces nombreux prisonniers qui reçoivent l’attention de l’association et de leurs parrains, 12% ont été arrêtés, inhumainement torturés et emprisonnés dans des prisons chinoises au Tibet alors qu’ils n’étaient encore que des enfants.
Ces enfants martyrs avaient tous entre 11 et 15 ans lors de leur arrestation et leur condamnation, et leur temps d’emprisonnement a duré de 2 à 3 ans et demi !

De quoi donc étaient-ils accusés ?
Ils avaient tous participé à des manifestations pacifiques à Lhassa, se joignant à la population pour revendiquer le respect des Droits de l’Homme et la liberté religieuse au Tibet.

De ces 12 %, 90 % souffrent aujourd’hui de très graves séquelles des tortures subies lors de leurs arrestations, lors des interrogatoires par la police, les procureurs chinois, et plus tard par les gardiens de prison. La moitié d’entre eux ne peuvent espérer une guérison totale (plusieurs ne marcheront plus jamais normalement, l’un ne peut plus rire, ni courir ni chanter en raison de douleurs dans la poitrine, une jeune fille a les pieds et les mains gelés pour avoir été placée sur des plaques en métal glacées en prison...).

Dans la seule section homme de la prison de Trisom, on comptait fin mai 1997 au moins 12 prisonniers âgés de 14 à 17 ans (liste à disposition), tous condamnés à 3 ans d’emprisonnement parce qu’ils avaient participé à des manifestations pacifiques. Au moins deux garçons sont encore sous les verrous. La violation des Droits de l’Homme et de l’Enfant au Tibet est une évidence qui peut à chaque moment être démontrée par des témoignages crédibles. Pourtant les instances internationales (ONU) restent indifférentes à cette situation.

Arrivé à Dharamsala, un de ces enfants martyrs croyait que l’emprisonnement d’enfants était une chose "normale" !
Pourquoi ? "Parce qu’au Tibet, il y a beaucoup d’enfants qui sont arrêtés et jetés en prison pour plusieurs années, parce qu’ils ont crié ’Po Rangzen’ ("Liberté au Tibet") sur le Barkhor avec d’autres Tibétains" a-t-il répondu !

Source : correspondant Tibet Info / CSPT
Dharamsala, 9 septembre 1999


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4