Deux musiciens condamnés pour des chansons à contenu politique
mercredi 3 décembre 2014 par Rédaction , Monique Dorizon
Deux Tibétains ont été condamnés par un tribunal chinois pour avoir appelé les Tibétains à s’unifier et à parler leur propre langue. Le tribunal les a accusés de chanter des chansons ayant "une connotation politique".
Le producteur de musique Pema Rigdzin, 44 ans, et le célèbre chanteur Kelsang Yarphel, 39 ans, ont été condamnés à de longues peines de prison et de lourdes amendes infligées par la Cour populaire intermédiaire de Chengdu, province du Sichuan.
Ces deux artistes tibétains sont tous deux originaires de Ngaba [1], et ont été condamnés le 27 novembre 2014.
Pema Rigdzin a été condamné à deux ans et demi de prison avec une amende de 50 000 yuans (6 500 € environ) à payer pour la composition, la réalisation, et la distribution de musique aux accents politiques.
Pema Rigdzin avait été arrêté le 7 mai 2013 dans la ville de Chengdu, et détenu au secret jusqu’au procès. Bien que les membres de sa famille aient été autorisés à assister au procès, ils ont été empêchés par les autorités d’engager un avocat pour le défendre.
Kelsang Yarphel a été condamné avec Pema Rigdzin, mais les charges retenues contre lui ne sont pas connues. Il a été condamné à quatre ans de prison et à une lourde amende de 200 000 yuans (26 000 € environ). Il avait été détenu par les autorités à Lhassa le 14 juillet 2013, accusé d’avoir interprété une chanson aux accents politiques lors d’un concert [2]. Après son arrestation, il a été détenu dans un centre de détention de Chengdu pendant un an et demi.
Kelsang Yarphel et Pema Rigdzin ont besoin de notre soutien.
Il est possible de les parrainer grâce à l’action "Tibet Post".
Source : Tibet Sun, 2 décembre 2014.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Ngaba est à la fois une Préfecture (Aba ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) de la région tibétaine de l’Amdo (actuelle province chinoise du Sichuan) et un district de cette Préfecture (Ngawa ou Ngaba, རྔ་བ་རྫོང་ en tibétain, Aba ou 阿坝县en chinois)
Localiser Ngaba ("Aba") au centre de cette carte.
[2] Une vidéo de ce concert est disponible sur YouTube.
Traduction en français de la chanson de Kelsang Yarphel ayant causé son arrestation :
"Amis tibétains" |
---|
Nous devons apprendre le tibétain
Parler tibétain L’apprendre est notre responsabilité. Amis tibétains Nous devons nous unir Nous devons nous unir Toutes les provinces traditionnelles du Tibet doivent s’unir Amis tibétains Nous devons construire le courage Penser aux années et aux mois de joie et de souffrance Nous devons construire le courage Amis tibétains Nous devons permettre à la joie et à la souffrance de parler Pensant au chemin futur du Tibet Nous devons chercher le chemin Amis tibétains Nous devons élever notre patriotisme Elever le patriotisme Avançons Ensemble, épaule contre épaule. |
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC