Des villageois en appellent au gouvernement pour enfin trouver des solutions à leurs problèmes quotidiens

jeudi 9 juin 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Des centaines de Tibétains de la municipalité de Khanya [1], Comté de Drango [2] viennent de signer une pétition pour plaider auprès du gouvernement local pour une enquête sur les difficiles conditions de vie dans la municipalité. La pétition collective exhorte également le gouvernement à résoudre des problèmes locaux dès que possible, y compris le transport qui se détériore, l’insuffisance de l’électricité, l’accès à l’eau difficile, le retard de santé publique et d’éducation, et la destruction des forêts, etc.

Selon un contact local, le gouvernement chinois a délibérément stoppé tout projet de lutte contre la pauvreté et de construction dans la municipalité de Khanya depuis 2008, ce qui, depuis, a mis celle-ci en situation d’extrême pauvreté. La route effondrée lors la saison des pluies et les cols de montagne enneigés en hiver ont piégé les villageois des montagnes à plusieurs reprises.
Nourriture et logement dans le canton sont en grave pénurie lors de ces catastrophes naturelles, alors que le gouvernement fait la sourde oreille.

En outre, en raison du manque d’eau et d’électricité, la communication difficile, et le transport défectueux, les enseignants ne veulent pas rester. La seule école dans le canton devient la "maison vide", et les enfants de la municipalité ont été ainsi privés d’éducation.
En revanche, le gouvernement local a commencé à déboiser sans contraintes, ce qui a facilité le ruissellement et la disparition de sols, ainsi que des catastrophes naturelles. Plusieurs fois, les Tibétains locaux l’ont signalé aux autorités supérieures compétentes, mais aucune réponse n’a été donnée. Ils espèrent maintenant appeler l’attention des institutions à l’intérieur et à l’extérieur du Tibet grâce aux médias.

Plusieurs photos évoquant la situation locale, y compris la pétition signée, ont montré comment le gouvernement chinois faisait état du développement économique et de l’amélioration de la vie des gens ; mais en fait, la situation difficile à Khanya est une preuve recevable pour démystifier cette allégation.

Une source locale a souligné six besoins :
- "Notre municipalité de Khanya comprend 400 foyers, et se trouve à 80 kilomètres du Comté de Drakgo. En raison de l’état déplorable de la route, des effondrements se produisent souvent le long du chemin, et, à cause de cela, de nombreux accidents de voiture ont lieu, ceci est le premier problème.
- Deuxièmement, le gouvernement a construit une petite centrale électrique, qui est presque abandonnée de nos jours. Ainsi, l’électricité utilisée pour la vie quotidienne et la production dans cette municipalité a cessé d’exister. Les poteaux électriques gravement endommagés et les câbles électriques de mauvaise qualité ont entraîné de multiples accidents. Dans ces accidents, certaines personnes sont mortes et d’autres ont été paralysées de manière permanente, mais aucun dédommagement n’a été donné.
- En troisième lieu, la question de l’accès à l’eau n’est toujours pas résolue par le gouvernement, ce qui entraîne de graves répercussions sur la santé des villageois et du bétail.
- Quatrièmement, l’installation téléphonique n’a pas été bien réalisée par le gouvernement. Presque la moitié de l’année, le téléphone ne fonctionne pas, mais cependant les villageois ont été tenus de payer les notes de téléphone pour l’année complète.
- Cinquièmement, la seule école du canton est une coquille vide, sans enseignants ou élèves. Cela affecte directement les études et l’avenir des enfants.
- Sixièmement, la qualité du logement et la santé publique dans notre municipalité sont fortement en retard, et restent précaires. La soi-disant "compensation de construction de maison", la subvention pour la réduction de la pauvreté, et l’allocation d’assurance maladie, ne sont pas largement mises en œuvre. Les villageois se plaignent beaucoup à ce sujet.

Afin de résoudre ces problèmes, 400 familles de Khanya font à nouveau appel aux autorités compétentes du gouvernement, mais aucune réponse n’a été donnée.
L’informateur rapporte aussi que "le 23 décembre de l’année dernière, tous les villageois ont signé une lettre au gouvernement local, appelant les responsables concernés à examiner si la politique d’enrichissement du Parti communiste chinois avait été mise en œuvre. Toutefois, aucune réponse n’a été donnée depuis. Ainsi, nous avons récemment présenté une pétition collective au gouvernement du Comté, pour demander au gouvernement de prendre des mesures afin de remédier à la grave situation du moment".

Selon un autre contact local, cette fois, l’appel collectif mentionne principalement les problèmes d’eau et d’électricité, le transport et la déforestation.

Les sources ont également révélé, que "dans notre municipalité de Khanya, les routes reliant les villages, la centrale électrique locale, et les équipements de communication mobile, sont tous des projets réalisés à la va-vite. Par exemple, l’eau du robinet ne coule qu’en été, et a presque disparu en hiver. La route est de mauvaise qualité, et une fois qu’il pleut ou qu’il neige, même une moto ne peut pas passer. L’électricité et les moyens de communication sont généralement coupés pendant de longues périodes".

"L’installation est calamiteuse, et même si elle tombe en panne, personne n’est envoyé pour réparer. Cela cause des accidents, entre autres Jigme Wangchuk, de Khanya, village de Gyeda (Jizha), province du Sichuan, est mort à cause d’un câble à haute tension et Konchok Gyaltsen, autre villageois de Khanya, est maintenant handicapé à cause de câbles de communication mobile, et Metok Dolma, du village de Lharo a été paralysé par la déforestation etc. Et ces personnes qui sont tuées ou invalides ne reçoivent aucune compensation du gouvernement".

"Les cas de vols de vaches sont de plus en plus graves dans notre municipalité. Cela arrive souvent, mais le gouvernement n’apporte pas de réponse en dépit de notre demande. La déforestation devient de plus en plus sévère.
Récemment, le gouvernement a coupé ouvertement des arbres dans notre sainte montagne, et en a récolté des profits exorbitants. La montagne entière a été dévastée, et des ressources forestières ont été gravement endommagées, ce qui peut amener à davantage d’eau, perte de sol, et catastrophes naturelles fréquentes
".

Après avoir présenté à nouveau la pétition signée, le gouvernement a promis de prendre des mesures. Cependant, sur la base de l’expérience passée, afin d’exhorter le gouvernement chinois à améliorer la situation actuelle de Khanya, les villageois attendent attention et soutien extérieurs.

Source : The Tibet Post international, 2 juin 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Khanya (Kaniangxiang en chinois) est une petite municipalité de montagne située au nord-ouest du Comté de Drango (བྲག་འགོ་ en tibétain, Luhuo, 炉霍县 en chinois), à environ 80 km.
Localiser Kanyan (Kaniangxiang) sur cette carte.

[2] Drango, parfois écrit Drakpo ou Draggo, (བྲག་འགོ་ en tibétain, Luhuo, 炉霍县 en chinois), est un district administratif de la "Préfecture autonome tibétaine" de Kardzé, dans la région tibétaine du Kham, province chinoise du Sichuan.
Repérer Drango (Luhuo) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4