Des parlementaires français condamnent l’exécution de deux Tibétains
vendredi 6 novembre 2009 par Rédaction
Le Groupe d’études sur le Tibet de l’Assemblée nationale a condamné le 5 novembre 2009 les exécutions de deux Tibétains par l’armée chinoise pour leur rôle dans les émeutes au Tibet en 2008, demandant "au gouvernement chinois de commuer les condamnations en peines d’emprisonnement".
"(Nous) condamnons fermement les récentes exécutions à Lhassa de deux Tibétains, M. Lobsang Gyaltsen et M. Loyak" [1], qui sont "un affront intolérable à la dignité humaine et une entorse majeure au principe fondamental du droit à un procès équitable", peut-on lire dans le communiqué du président du groupe d’études, le député Lionnel Luca (UMP).
Ces exécutions sont, selon lui, "contraires à la loi chinoise elle-même,
qui prévoit que ces cas auraient dû être jugés publiquement".
Le groupe d’études sur le Tibet craint maintenant, "comme en 1996, une nouvelle vague d’exécutions à l’occasion de la campagne ’frapper fort’ [2] annoncée par le gouvernement chinois" et lui demande de "commuer les nouvelles condamnations en peines d’emprisonnement et de publier le nom et les lieux de détention des personnes arrêtées suites aux évènements de 2008".
Il demande également à Pékin de "répondre à la demande des Nations Unies d’enquête sur l’usage abusif de la force contre les manifestations populaires". [3]
Source : AFP, 5 novembre 2009
[1] Voir l’article "Deux Tibétains exécutés à Lhassa après les émeutes de 2008"
[2] Voir l’article "Avant la fête nationale, la Chine lance la campagne "Frapper fort" au Tibet"
[3] Voir l’article "La Chine assure devant l’ONU avoir libéré plus de 1 200 détenus au Tibet"
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC