Des autorités prennent le thé avec des moines de la "Région Autonome du Tibet"
mercredi 28 octobre 2015 par Monique Dorizon , Rédaction
Dans un effort supplémentaire pour gagner le soutien de la communauté monastique tibétaine envers le gouvernement chinois et afin qu’elle s’oppose à son chef spirituel en exil, le Dalaï Lama, en échange de leurs besoins socio-économiques pris en charge, les hauts fonctionnaires de la "Région Autonome du Tibet" ont invité chez eux, les 14 et 15 octobre 2015, d’éminents moines des principaux monastères bouddhistes à prendre le thé et à se livrer à de petits échanges, a rapporté l’agence de presse en ligne eng.tibet.cn, le 19 octobre 2015.
Ils ont parlé ouvertement d’un certain nombre de sujets, y compris la protection des temples, les activités bouddhistes, la vie à l’école monastique, le renforcement de l’unité nationale, le comportement séparatiste d’opposition, entres autres.
Che Zala, secrétaire du Parti à Lhassa, a accueilli cinq moines du monastère de Yangpachen à son domicile. Ils ont bu du thé au beurre et se sont engagés dans un petit entretien. Il a décrit Yangpachen comme un monastère traditionnel, patriotique et religieux et dit que le gouvernement fera de son mieux pour résoudre ses problèmes. Il a allégué que, bien que la religion tibétaine jouisse d’une belle période de développement, la "clique du Dalaï Lama" restait le principal facteur entravant ce développement.
Dorje Tsedrup, vice-président du gouvernement de la "Région Autonome du Tibet", et deux vice-présidents de la Conférence Consultative Politique Populaire Chinoise (CCPPC) de la "Région Autonome du Tibet", Losang Jigme et Ngawang, auraient invité chez eux des moines des monastères de Jieji, Ganden et Nalanda (ch : Nalianzha).
Ngawang aurait complimenté le monastère de Nalanda pour avoir confirmé sa belle tradition d’amour du pays et de la religion, en particulier le 14 mars 2008, lors des "émeutes de Lhassa" [1], dans lesquelles le monastère n’a joué aucun rôle. "Tout le monde doit résolument sauvegarder et renforcer l’unité nationale, s’opposer aux séparatistes et contribuer dûment à faire du Tibet un modèle d’unité nationale".
Le directeur adjoint du Congrès Populaire de la "Région Autonome du Tibet", Wu Jinhui, et le vice-président du gouvernement de la "Région Autonome du Tibet", Gesang Ciren, auraient invité chez eux des moines des monastères de Drepung et Sera. [2]
Source : Tibetan Review, 20 octobre 2015.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Voir l’article "Escalade de la violence au Tibet - Historique", du 14/03/2008.
[2] Voir une carte des principaux monastères de la région de Lhassa.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC