Des activistes tibétains demandent au G8 d’interpeller Pékin sur le climat
vendredi 8 juin 2007 par Rédaction
Des partisans du Tibet ont appelé le 8 juin les dirigeants du G8 à enjoindre Pékin de mener une politique environnementale responsable au Tibet, avant des entretiens des participants au G8 avec le président chinois chinois Hu Jintao à Heiligendamm.
"Le Tibet est menacé par une catastrophe écologique si la communauté internationale et la Chine n’agissent pas rapidement et durablement", a mis en garde l’organisation International Campaign for Tibet (ICT), dont le siège est à Washington.
"La Chine doit assumer ses responsabilités et réduire drastiquement ses émissions de CO2", demande l’organisation.
Pékin doit mener au Tibet une politique de l’environnement qui ne soit pas dirigée contre les Tibétains mais qui les y associe, a souligné le patron de ICT Allemagne, Kai Müller.
L’écosystème fragile au Tibet est menacé par la fonte des glaciers, des
inondations, des sécheresses et d’autres phénomènes climatiques extrêmes qui pourraient causer des dommages imprévisibles également dans toute l’Asie du sud et du sud-est, rappelle ICT.
Les experts s’accordent à dire que les glaciers tibétains, les plus hauts du monde, auront disparu à 80% dans les 30 prochaines années en raison du réchauffement climatique. Ces glaciers seront réduits d’un tiers en 2050, et de moitié en 2090.
La Chine fait partie des cinq pays émergents avec le Brésil, le Mexique, l’Inde et l’Afrique du Sud, à être invités au sommet du G8 dans le cadre d’un dialogue élargi.
Pékin a réaffirmé le 4 juin sa volonté de ne pas sacrifier son développement économique à la lutte contre le réchauffement de la planète, en présentant sa stratégie d’ensemble.
Source : AFP, 08/06/07
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC