Des Tibétains rentrant au Tibet refoulés par la police chinoise vers le Népal

jeudi 6 septembre 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Dans ce qui semble être une tendance croissante, la police des frontières chinoises a expulsé vers le Népal deux groupes de Tibétains qui tentaient de rentrer au Tibet, certains dans l’espoir de se réunir avec des membres de leur famille.
Un groupe de quatre hommes et une femme a été obligé de repasser la frontière du Népal le 23 août 2012, tandis qu’un second groupe de 11 hommes a été renvoyé le 29 août.
Tous avaient été détenus par la police chinoise dans un centre de détention à Shigatsé, au Tibet, après avoir été détenus au passage des frontières avec le Népal à Dram [1], Nangpa La [2], et Nyalam [3].
Six des hommes du second groupe sont mariés et ont des enfants vivant au Tibet. A leur retour au Népal, les deux groupes ont été emmenés au centre d’accueil des réfugiés tibétains à Katmandou avec l’aide de membres des Nations-unies pour les réfugiés. Après un court séjour au centre pour les réfugiés, le groupe de cinq personnes renvoyé au Népal le 23 août a été libéré après avoir payé des amendes et est parti en Inde. L’un d’entre eux, un homme d’affaires, avait quitté le Tibet en début d’année pour assister à des enseignements religieux donnés en Inde par le Dalaï Lama [4]. Les autres - trois hommes et une femme - avaient vécu et étudié en Inde depuis plusieurs années, et tenté de rejoindre leurs parents et familles à l’intérieur du Tibet.

Le groupe de 11 personnes, bien que toutes natives du Canton de Tingri [5] au Tibet, sont désormais apatrides, ayant eu leurs papiers de résidence au Tibet confisqués par la police chinoise à la frontière avec le Népal.

S’exprimant à Radio Free Asia depuis le centre de réfugiés au Népal, l’un des hommes a déclaré que leur retour forcé au Népal avait été une surprise.
"Au début, ils ont gardé notre déportation très secrète. (Les Chinois) ne nous ont rien dit à Tingri ou Shigatsé", a-t-il dit. "Puis, à Nyalam, la police chinoise nous a informés qu’ils exécutaient des ordres officiels provenant de la "Région Autonome du Tibet" [6] demandant de nous renvoyer au Népal".
"Ils ne nous ont donné aucune raison pour confisquer nos papiers d’identité personnels chinois", a déclaré un autre rapatrié. "Ils ont juste dit que ceux-ci ne nous seraient d’aucune utilité".

Les hommes sont maintenant inquiets à l’idée d’essayer à nouveau de traverser la frontière vers le Tibet sans papiers, et ont le sentiment d’avoir été laissés dans l’expectative.

En juin, la police chinoise des frontières avait déjà repoussé vers le Népal un groupe de pèlerins tibétains cherchant à ré-entrer au Tibet, ceci après avoir confisqué leurs permis de résidence tibétains et les avoir détenus pendant une semaine, là encore, à Shigatsé.

Environ 20 000 réfugiés tibétains vivent au Népal, et Pékin est de plus en plus agressif, exhortant Katmandou à restreindre leurs activités et à aider au contrôle des déplacements des Tibétains dans les deux sens à travers la frontière commune.

Source : Radio Free Asia, 30 août 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Localiser Dram (Zhangmu ou Zhangmuzhen en chinois) sur cette carte

[2] Nangpa La (le col de Nangpa, en tibétain) est un col fréquemment utilisé par les Tibétains qui cherchent à fuir le Tibet. Contrairement à ce qui est indiqué sur cette carte de Google mentionnant Nangpa La, Xigazê (Shigatsé) n’est pas une préfecture du Népal !

[3] Localiser Nyalam sur cette carte.

[4] Le Dalaï Lama donnait un enseignement de Kalachakra du 4 au 6 janvier à Bodh Gaya, lieu ou Siddhartha Gautama a atteint l’illumination et par là-même l’état de Bouddha, dans le nord-est de l’Inde. Cet enseignement a été retransmis sur Internet .
Voir l’article "Des Tibétains, de retour d’un rituel majeur du bouddhisme en Inde, pourraient être détenus pour une période de quatre mois", du 13/02/2012.

[5] Localiser Tingri, proche de la frontière népalaise.

[6] Entendre ici que les ordres venaient d’une source officielle haut placée, soit de Lhassa soit de Shigatsé, toutes ces villes se trouvant également dans la "Région Autonome du Tibet".


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4