Des Tibétains dénoncent la pollution et les dommages environnementaux liés à l’exploitation minière chinoise

mardi 27 janvier 2015 par Rédaction , Monique Dorizon

Des opérations minières chinoises dans une région à population tibétaine de la Province du Qinghai dégradent fortement l’environnement, avec des montagnes dénudées et des cours d’eau pollués par les eaux de ruissellement provenant des mines.

Des villageois tibétains protestent contre l’exploitation minière dans la Préfecture de Tsojang [1], mais ils ont été bloqués par des liens étroits entre les propriétaires de la mine et les autorités supérieures.
"Les propriétaires de mines font beaucoup d’argent avec les mines", rapporte une source, parlant sous condition d’anonymat. "Et pour poursuivre leur travail, ils donnent de l’argent aux autorités provinciales et du gouvernement central".
"Alors, quand nous lançons un appel à l’aide aux autorités locales du Comté et de la Préfecture, elles ne peuvent pas répondre à nos préoccupations", a-t-il dit.

L’an dernier, un homme âgé nommé Ugyen Kyab du village de Gongma, Comté de Tsojang Kangtsa (Gangcha) a demandé aux autorités centrales chinoises de prendre des mesures contre l’exploitation minière dans la région. "Mais les autorités locales l’ont emmené et mis en détention".
Le paiement de 100 000 yuans (14 280 euros environ) promis en dédommagement aux nomades tibétains pour l’utilisation de leurs terres a également été refusé.
"Le creusement a commencé avec l’assurance que les nomades seraient indemnisés plus tard". Cette même source ajoute : "L’exploitation a alors commencé, mais nous n’avons reçu aucune sorte de compensation".

Des sondages dans la Préfecture de Tsojang au cours des dernières années avaient révélé de riches gisements de fer, de cuivre et de calcaire. "Maintenant, l’exploitation bat son plein, sans prise en compte de l’environnement local", poursuit la source.

Les terres disponibles pour le pâturage des troupeaux des nomades sont actuellement considérablement réduites.
"Les montagnes ont été ouvertes et dépouillées, les vallées sont couvertes de poussière, des rivières et des ruisseaux ont été contaminés, causant des maladies pour les humains et les animaux".

L’utilisation d’explosifs par les mineurs a également entravé les Tibétains locaux de la récolte de cordyceps - champignon parasite prisé et vendu pour ses prétendues propriétés médicinales.
"Nous, Tibétains, sommes maintenant impuissants à arrêter les activités minières dans notre région. Nous appelons à l’aide toute personne qui se soucie de la protection de l’environnement".

Les régions tibétaines de Chine sont devenues une source importante de minerais nécessaires à la croissance économique de la Chine, et les opérations minières ont conduit à de fréquentes confrontations avec les Tibétains qui accusent les entreprises chinoises de perturber des sites d’importance spirituelle et de polluer l’environnement, car elles extraient la richesse locale.

Dans les commentaires officiels, la Chine prétend prendre en haute considération la protection de l’environnement et les intérêts des populations locales lors de la prise de décision sur les projets miniers, mais très peu de ces intérêts semblent avoir de l’importance dans la pratique, avec des fonctionnaires cupides aux différents échelons et de connivence avec des mineurs profiteurs.

Sources : Radio Free Asia, 20 janvier 2015, Tibetan Review, 22 janvier 2015.

Voir également les articles :
- "Gigantesques ressources minérales au Tibet", du 13/02/2007 ;
- "Fort développement de l’exploitation minière au Tibet", du 15/02/2011 ;
- "Manifestations et arrestations autour de l’exploitation minière à Shigatsé", du 15/02/2011 ;
- "Dénonciations de la pollution minière au Tibet", du 10/08/2011 ;
- "La Chine va intensifier ses efforts miniers sur le plateau tibétain dans les prochaines années", du 21/08/2011 ;
- "Le Tibet, un combat profondément écologiste", du 14/03/2012 ;
- "L’extraction minière pollue les rivières et fait disparaître des fermes", du 21/01/2013 ;
- "Les Tibétains tenus à l’écart des revenus de leur sous-sol", du 08/04/2013 ;
- "La catastrophe minière de Lhassa (29 mars 2013) a-t-elle été causée par une "catastrophe naturelle" ?", du 10/08/2013 ;
- "La Chine répond aux manifestations des mineurs du Qinghai par de l’éducation politique", du 09/09/2013 ;
- "Manifestation de villageois contre la pollution minière dans le Comté de Medro Gongkar", du 14/10/2014 ;
- "Treize blessés à la suite de tirs de la police à Tsang Thopgyal", du 21/10/2014.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Tsojang (མཚོ་བཡྣང་བོད་རིགས་རང་སྐྱོང་ཁུལ་ en tibétain, ou Haibei, 海北藏族自治州 en chinois), est une "Préfecture Autonome tibétaine" de la région de l’Amdo tibétain, dans la province chinoise du Qinghai.
Localiser Tsojang (Haibei) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4