Décryptage

Dernier Dalaï Lama ? le temps de la responsabilité

vendredi 12 septembre 2014 par Rédaction , Jean-Paul Ribes

Essayons de comprendre toute la portée de la nouvelle déclaration du Dalaï Lama concernant sa succession [1] et de la riposte de la Chine [2], laissant entendre que le "pouvoir central" est seul juge de la renaissance du maître Tibétain.
Cette riposte est bien la preuve que la Chine est tombée dans le piège, pacifique, tendu par le saint homme.
En effet si elle venait à nommer "son" propre Dalaï Lama, elle mettrait fin illico aux yeux des Tibétains à la lignée légitime.
Or pourquoi le Dalaï Lama, ayant bien précisé dans son interview "Pour ceux qui ont une vision politique des choses", veut-il mettre un terme à l’institution ? Précisément car elle est obsolète, et que d’une certaine manière elle n’encourage pas ses compatriotes à prendre assez clairement en main leurs propres affaires.

La démocratie politique à venir doit pouvoir se passer du personnage du "chef charismatique" pour être une affaire de tous les instants.
On n’est pas responsable à mi-temps ! La démocratie, ce n‘est pas de se battre "pour le Dalaï Lama" mais pour l’ensemble de la communauté humaine, à commencer évidemment par ses propres concitoyens.

Cette leçon d’exemplarité qu’il demande aux Tibétains d’offrir à la Chine, au prix de ce qu’ils ont de plus cher, risque d’être difficile à passer. Mais le gouvernement chinois facilite les choses en promettant pour sa part un fantoche au Potala !

Pour ce qui est de la tendresse affectueuse et respectueuse que les Tibétains éprouvent pour le bodhisattva, je crois que l’on peut affirmer qu’il sera toujours là, toujours prêt à entendre leurs prières, animé de ce quatrain de Shantideva ou il exprime ses vœux, et qu’il n’a pas cessé de réciter :  

Tant que durera l’espace
et tant que dureront les êtres
Puissé-je moi aussi demeurer
Pour soulager les souffrances du monde.

Ce ne sont pas des mots en l’air, mais, comme le faisait remarquer un maître cher lors d’un enseignement, "c’est aussi de vous qu’il s’agit".

Jean-Paul Ribes

Le Monde des Religions : la saga des Dalaï Lamas
Pour en savoir plus sur la lignée et l’institution des Dalaï Lamas, on appréciera le dernier numéro (n° 67) du Monde des Religions, daté septembre-octobre 2014, actuellement en kiosques.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4