Dekyi Choezom s’immole par le feu le 27 juin 2012 à Jyekundo

mercredi 4 juillet 2012 par Rédaction

Dekyi Choezom. une femme tibétaine d’une quarantaine d’années de la région de Jyekundo [1], dans la région de l’Amdo tibétain, s’est immolée par le feu le 27 juin 2012 en signe de protestation contre la politique chinoise. Beaucoup de gens ont été témoins, selon des sources de l’intérieur du Tibet, mais les raisons de cet acte n’ont cependant pas été clairement définies.
Certaines personnes locales tibétaines ont expliqué que la femme s’est immolée parce que les Tibétains sont très insatisfaits des actions (ou de l’inaction) des autorités chinoises concernant les suites du tremblement de terre de 2010 dans la région. Ce tremblement de terre avait tué un grand nombre de personnes et détruit la plus grande partie de la ville de Jyekundo [2].

Dekyi Choezom est la fille d’un homme local appelé Petse. Elle a emménagé dans cette zone il y a quelques années et son auto-immolation était en signe de protestation contre la confiscation de sa résidence, selon les mêmes sources.

Dekyi Choezom a été hospitalisée dans une unité d’urgence d’un hôpital local, souffrant de graves brûlures sur tout le corps. La police chinoise a jusqu’à présent refusé à sa famille et à ses proches toute possibilité de lui rendre visite à l’hôpital.

Ces derniers mois, les Tibétains sont devenus plus énergiques dans leurs protestations contre les politiques répressives de la Chine visant les Tibétains dans leur patrie, le Tibet, avec une série tragique d’au moins 43 auto-immolations depuis 2009, alors que 35 d’entre eux sont morts.

"La vie est précieuse, très précieuse. Si nous avions le choix, nous aurions tous envie de vivre, avec les membres de notre famille, nos parents, nos frères et sœurs. Mais les Tibétains au Tibet ont décidé de renoncer à leur vie afin que d’autres Tibétains puissent avoir une vie meilleure", a déclaré le Dr Lobsang Sangay [3] lors de sa visite en Australie.

Source : The Tibet Post, 3 juillet 2012.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Kyegudo, ou Kyegu en tibétain de Lhassa, est appelé localement Jyekundo ou Jyegu (ཡུལ་ཤུལ་བོད་རིགས་རང་སྐྱོང་ཁུལ་), et est situé dans la partie nord-ouest du Kham tibétain, aujourd’hui province chinoise du Qinghai. Sur les cartes, cette ville est généralement connue sous le nom chinois de son Comté : Yushu (结古镇). Yushu est visible sur cette carte

[2] Voir l’article "Séisme au Tibet" du 20/04/2010.

[3] Le Dr Lobsang Sangay est le Kalon Tripa, équivalent du Premier Ministre, de l’Administration Centrale tibétaine, à Dharamsala, Inde.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4