Déclaration suite à la 6ème rencontre Chine Tibet
jeudi 12 juillet 2007 par Rédaction
L’Envoyé Kelsang Gyaltsen et moi-même (ndr : Lodi Gyari), accompagnés de deux membres de notre équipe de travail, Sonam N. Dagpo et Bhuchung K. Tsering, nous sommes rendus en Chine entre le 29 juin et le 5 juillet 2007 pour une sixième série de pourparlers avec les dirigeants chinois.
A notre retour à Dharamsala, nous avons fait notre rapport à Sa Sainteté le Dalaï Lama et à Kalon Tripa Samdhong Rimpoché. Nous l’avons également exposé au Président et à la Vice-Présidente du Parlement tibétain en exil et au Kashag.
Au cours de ce voyage, trois séances de pourparlers se sont tenues pendant une journée et demi à Shanghaï et à Nanjing. Le Vice-ministre exécutif du Front Uni du Département du Travail, Zhu Weiqun, et le Vice-ministre, Sithar (qui a récemment été promu à ce poste), ont mené les discussions du côté chinois. Les discussions ont été directes et franches. Les deux parties ont exprimé leurs vues et leurs positions divergentes sur une série de sujets de manière claire.
Le développement de notre échange a atteint une phase déterminante.
Nous avons fait part de sérieuses préoccupations qui sont les nôtres de la manière la plus forte qui soit sur l’ensemble de la question tibétaine et avons fait des propositions concrètes pour leur mise en application si notre processus de pourparlers doit se poursuivre.
Sa Sainteté le Dalaï Lama nous a demandé de soumettre une analyse complète du processus de pourparlers. Kalon Tripa Samdhong Rimpoché conviendra d’une réunion de l’équipe de travail qui a été spécialement créée pour assister les Envoyés dans ce processus de pourparlers.
Dharamsala, 7 juillet 2007
Source : Bureau du Tibet
Mots-clés
-
Dialogue Chine-Tibet
- Douze lauréats du Prix Nobel de la Paix demandent à la Chine de dialoguer avec le Dalaï Lama
- Note explicative du Mémorandum sur l’autonomie véritable pour le peuple tibétain
- Déclaration de l’émissaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama, Kasur Lodi Gyari, chef de la délégation envoyée en Chine en janvier 2010
- Retour en Inde des représentants du Dalaï Lama envoyés en Chine
- Le Groupe Tibet du Sénat salue la reprise des négociations sino-tibétaines
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC