Déclaration du Kalon Tripa pour le Losar
mardi 21 février 2012 par Rédaction
Tashi Delek aux Tibétains et aux amis dans le monde entier !
Mes vœux chaleureux de Dharamsala pour le Losar qui tombe ce 22 février.
Comme il a été demandé, ne célébrez pas s’il vous plait le Losar cette année, mais observez les rituels traditionnels et spirituels en allant au monastère, en faisant des offrandes, en allumant des lampes à beurre pour tous ces Tibétains à l’intérieur du Tibet qui se sont sacrifiés et qui ont souffert sous les politiques répressives du gouvernement chinois.
Les nouvelles en provenance du Tibet continuent d’être sinistres [1]. Le Tibet est virtuellement bouclé et les étrangers ne sont pas autorisés à y entrer. Même les touristes chinois sont empêchés de visiter le Tibet et le dispositif militaire est très lourd. Le gouvernement chinois a lancé une répression massive à l’encontre des Tibétains qui ont visité l’Inde à l’occasion des enseignements du Kalachakra [2]. Plusieurs centaines de Tibétains ont été détenus et sont encore contraints de subir une rééducation politique. S’il vous plait regardez les nouvelles publiées par Human Rights Watch (l’Observatoire des Droits de l’Homme). Nous sommes très préoccupés par ce qui se passe et pourrait se passer à l’intérieur du Tibet. En de telles circonstances, s’il vous plait priez pour tous les Tibétains à l’intérieur du Tibet, spécialement les 3ème, 8ème, 10ème et 15ème jours du Losar qui sont des jours auspicieux. [3]
Le 10 mars, jour commémoratif du soulèvement national [4], arrive bientôt. Il y aura également beaucoup d’autres activités auxquelles il sera demandé aux Tibétains et à nos amis de participer. S’il vous plait rappelez-vous et observez les directives émises par l’Administration Centrale Tibétaine [5], qui va organiser et participer à des évènements de façon pacifique, légale et avec dignité.
Pacifiquement, parce que la non-violence est notre principe fondamental. Légalement car nous sommes dans un pays démocratique et devons suivre les lois du pays, et avec dignité car nous recherchons notre liberté et notre dignité.
La "journée de lobbying tibétaine" [6] arrive aussi, alors que les Tibétains et leurs amis feront pression sur les Parlements ou le Congrès et partageront avec leurs membres notre inquiétude concernant le Tibet et les politiques répressives continues du gouvernement chinois. Cette année est particulièrement importante étant donnée la tragédie qui se déploie au Tibet. Il est important que nous approchions autant de membres du congrès et de parlementaires que possible pour leur faire prendre conscience de la situation.
Si c’est possible, s’il vous plait essayez de faire passer une résolution au Parlement ou d’obtenir un bon débat sur la situation au Tibet [7]. De cette manière, la souffrance des Tibétains à l’intérieur du Tibet et leurs voix seront entendues fortement et clairement dans le monde entier et particulièrement par les dirigeants de Pékin.
Je voudrais remercier tous ces Tibétains et ces amis qui ont participé à la journée de veillée mondiale le 8 février. Selon divers comptes-rendus, des centaines d’activités ont été organisées dans le monde entier, des milliers de personnes ont participé et la journée a été un grand succès.
En conclusion, je veux dire à nos chers frères et sœurs au Tibet que vous êtes dans nos cœurs et nos prières chaque jour.
Source : version écrite (en anglais) : Tibet.net. Version audio/vidéo : Tibetonline.tv.
Traduction originale : Pema Dreulkar, http://sunyat.free.fr.
Corrections mineures, notes de bas de page et liens, internes ou externes, ajoutés par Tibet-info à des fins d’explication, d’illustration ou de compléments d’information.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Voir l’article "Communiqué de presse de l’Administration Centrale Tibétaine concernant la situation au Tibet, 6 février 2012", du 07/02/2012.
[2] Voir l’article "Des Tibétains, de retour d’un rituel majeur du bouddhisme en Inde, pourraient être détenus pour une période de quatre mois", du 13/02/2012.
[3] Le calendrier tibétain peut nous paraître quelquefois surprenant, car il obéit à une logique différente.
Pour commencer, il n’existe pas "un" mais "trois" calendriers tibétains. Voir à ce propos l’article "Calendriers tibétains". Voir également l’article "Bref aperçu sur le calcul astrologique du calendrier tibétain"
Le calendrier tibétain comportant des jours "fastes" et d’autres "néfastes", il arrive que certains jours (fastes) soient doublés, et certains jours (néfastes) supprimés, ce qui empêche une équivalence directe entre nos calendriers respectifs.
Comme il faut bien se baser sur quelque chose afin de donner une équivalence aux dates mentionnées par le Kalon Tripa, nous utiliserons ici un calendrier tibétain édité par un centre bouddhiste, dans le cas présent et parce qu’il se présente sous une forme pratique, celui de Rabten Choeling (sans vouloir mettre de préférence particulière pour un centre plutôt qu’un autre, Tibet-info n’ayant pas pour but de promouvoir telle ou telle école bouddhique).
Voici donc la correspondance des jours mentionnés par le Kalon Tripa (en gras ci-dessous) :
Calendrier tibétain | Calendrier occidental |
---|---|
Jour 1 Losar | 22/02/2012 |
Jour 3 | 24/02/2012 |
Jour 5 | 26/02/2012 |
Jour 5 doublé | 27/02/2012 |
Jour 8 | 01/03/2012 |
Jour 10 | 03/03/2012 |
Jour 15 | 08/03/2012 |
A noter :
- Le jour 15 correspond au jour des "miracles de Bouddha"
- le jour 18 du calendrier tibétain est le 11 mars, mais le jour 19 ayant été supprimé, le jour 20 correspond au 12 mars.
[4] Voir l’article "Ce que représente le 10 mars pour les Tibétains".
[5] Central Tibetan Administration, C.T.A., en exil à Dharamsala, en Inde du nord.
[6] Initiée à Washington, cette journée de lobbying pour le Tibet, qui se déroulera les 19 et 20 mars 2012, sera la 4ème journée de mobilisation aux États-Unis pour demander au Congrès d’intervenir pour le Tibet.
Voir le site Tibet Lobby Day 2012 pour plus d’informations.
Les Tibétains et leurs amis à travers le monde sont invités à agir de même dans leur pays respectif.
[7] Voir les articles :
"Situation au Tibet - Intervention de M. J-F Humbert, Pdt du Groupe d’information sur le Tibet", du 24/01/2012 ;
"Conférence au Sénat : "L’histoire du Tibet du XVIIème au XXIème siècle", 3 mars 2012, Paris", du 14/02/2012.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC