Déclaration de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’occasion du 20ème anniversaire du mouvement étudiant pour la démocratie de la place Tiananmen.
vendredi 5 juin 2009 par Rédaction
A l’occasion du 20ème anniversaire du mouvement étudiant pour la démocratie de la place Tian’anmen, à l’instar de ceux qui portent un intérêt à ce qui se passe en Chine, je rends un hommage respectueux à ceux qui ont perdu la vie alors qu’ils exprimaient une demande populaire pour que le gouvernement rende davantage de comptes à son peuple.
Les étudiants impliqués dans le mouvement de la place Tian’anmen n’étaient ni anti-communistes, ni anti-socialistes. Leur prise de parole pour défendre les droits constitutionnels populaires chinois, en faveur de la démocratie et leur prise de position contre la corruption se conformaient tout à fait aux idéaux implicites du gouvernement communiste chinois. Ceci a été exprimé en confidence par le chef du Parti d’alors, Zhao Ziyang. Par conséquent, l’imminent 60ème anniversaire de la République populaire de Chine constitue l’occasion de revenir sur les événements du 4 juin 1989.
De grands changements ont eu lieu en République populaire de Chine depuis 1989. Aujourd’hui, elle est devenue une puissance économique ayant l’assurance de devenir une super-puissance. J’espère que les dirigeants chinois auront le courage et la clairvoyance d’embrasser des principes plus égalitaires et de poursuivre une politique de plus grande adaptation et de tolérance aux opinions diverses. Une politique d’ouverture et de réalisme peut mener à une confiance accrue et à une plus grande harmonie en Chine même et elle peut améliorer son statut de véritable grande nation sur la scène internationale.
Le Dalaï Lama
4 juin 2009
Source : Bureau du Tibet, 4 juin 2009
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC