"De Tiananmen aux JO de Pékin", 15 mai, Paris
mercredi 14 mai 2008 par Rédaction
Les groupes ACAT Paris 10ème et Paris 11ème vous invitent à une
conférence-débat (avec extraits de film)
"De Tiananmen aux JO de Pékin,
Les Droits de l’Homme dans la Chine d’aujourd’hui"
Jeudi 15 mai 2008 à 20h30
Centre de Rencontres
6bis rue Jean Macé
Paris 11ème
L’actualité mondiale autour du conflit Tibet - Chine nous incite souvent à croire que les manquements aux Droits de l’Homme en Chine se limitent à ce qui se passe au Tibet.
On oublie ce qui dure depuis des dizaines d’années : les paysans chassés de leurs terres, les chrétiens et les croyants de toutes religions condamnés à la clandestinité, aux emprisonnements et aux tortures, le silence imposé aux intellectuels, aux étudiants et la répression, les emprisonnements ou les disparitions si ce silence est rompu.
On se rappelle, vingt ans après, des étudiants de Tiananmen, mais on ne sait pas que malgré les années, les mères se réunissent toujours pour réclamer des nouvelles de leurs fils emprisonnés ou disparus. Les manquements aux Droits de l’Homme, en Chine, c’est aussi cela au quotidien.
Avec Marie Holzman [1], Sinologue, Présidente de l’Association Solidarité Chine
et Christine Laroque Chargée de Mission Asie à l’ACAT-France
Source : ACAT France 14 mai 2008
[1] Enseignante et auteur, Marie Holzman a écrit plusieurs essais dont, en particulier,
- "Wei Jingsheng, chinois inflexible", en collaboration avec Bernard Debord aux Editions Bleu de Chine (2005) ou
- "Chine : on ne bâillonne pas la lumière" avec Noël Mamère.
- "Lin xiling l’indomptable"
Elle est, de plus, porte-parole du Collectif Chine JO 2008, qui rassemble les associations concernées : Acat-France (Action des Chrétiens contre la torture), ADH (Agir pour les droits de l"homme), Amnesty France, CSPT (Comité de Soutien au Peuple Tibétain), ECPM (Ensemble contre la peine de mort), FIDH (Fédération internationale des Ligues des Droits de l"Homme), LDH (Ligue des droits de l’Homme), RSF (Reporters sans frontières), Solidarité Chine.
"Wei Jingsheng, chinois inflexible"
Ce livre est le récit du terrible bras de fer qui opposa l’un des dirigeants les plus puissants et l’un des dissidents les plus irréductibles de la planète. L’homme fort de la Chine, Deng Xiaoping, avait juré au début des années 1980 que Wei Jingsheng ne sortirait pas de prison tant qu’il serait encore en vie. Wei a été expulsé vers les Etats-unis en novembre 1997, quelques mois après la mort de Deng. Le XXème siècle a produit quelques-unes des pires dictatures de l’histoire de l’humanité. Il a également suscité de sublimes actes de résistance à la barbarie. Personne n’a oublié les noms de Nelson Mandela en Afrique du Sud, de Vaclav Havel en Tchécoslovaquie, ni de Sakharov en Union Soviétique.
La Chine subit toujours la dictature d’un parti unique, dont les victimes ont également connu leur lot de tragédies et de sacrifices. C’est ainsi que Wei Jingsheng a passé dix-huit ans en prison pour avoir osé réclamer la démocratie, et pour avoir obstinément refusé de "reconnaître ses fautes". Il est l’un de ces grains de sable qui parviennent parfois à enrayer les machines idéologiques les plus redoutables.
Ed. Bleu de Chine, avril 2005
Broché 357 pages
ISBN : 978-2849310014
"Chine : on ne bâillonne pas la lumière"
(Quatrième de couverture non retrouvée)
Ed. Ramsay, sept. 1996
Broché 368 pages
ISBN 2841142000
"Lin Xiling l’indomptable"
Lin Xiling est une infatigable rebelle. Née en 1935 dans un Shanghai en pleine effervescence, elle s’enrôle dès l’âge de quatorze ans dans l’Armée populaire de libération et participe à l’avènement du régime révolutionnaire en Chine. Quand s’ouvre la campagne des Cent Fleurs, à la fin des années cinquante, cette militante de la première heure osera attaquer Mao de front, devenant ainsi la première dissidente chinoise. Incapable de faire des compromis, Lin Xiling résistera à tous les sévices qu’un système totalitaire peut infliger : pressions psychologiques, emprisonnement, détention en camp de travail. Et, du fond de sa cellule, elle trouvera encore le moyen de se passionner pour l’évolution de son pays, de suivre le sort de ses compagnes d’infortune et... de tomber amoureuse. Libérée sur ordre de Mao en 1973 et vivant en France depuis 1983, Lin Xiling fait partie de cette génération qui a payé au prix fort son intégrité et son dévouement à la cause de son pays. C’est au nom de celle-ci qu’elle continue aujourd’hui encore d’exiger sa réhabilitation. L’histoire tourmentée de la Chine contemporaine vécue par une femme hors du commun.
Ed. Centurion, avril 1998
411 pages
ISBN : 978-2227135000
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC