Courte biographie du Dalaï Lama, dans Géo, août 2008
jeudi 31 juillet 2008 par Rédaction
Le mensuel Géo du mois d’août publie, sous la plume de Jean-Paul Ribes, une courte biographie du XIVème Dalaï Lama.
Dans la rubrique "D’où viennent-ils ?", le grand magazine de voyages explore les lieux qui ont marqué la jeunesse d’un personnage clé de l’actualité, en l’occurence la longue marche du Dalaï Lama, depuis son village natal de Taktser [1], au fin fond de l’Amdo, jusqu’à Dharamsala au nord de l’Inde en passant bien sûr par les années passées au Potala, à Lhassa. Mais aujourd’hui, et pour la première fois dans l’Histoire, c’est le monde entier qui accueille le maître tibétain, malgré les virulentes pressions de la Chine.
La question reste posée : le Dalaï Lama retrouvera-t-il dans cette vie son pays et ses compatriotes, pour qui il mène un inlassable combat ?
NB Les cartes indiquées dans les articles de Tibet Info ont-elles un intérêt pour vous ?
Pourriez-vous svp répondre à notre sondage afin de nous faire connaître le type d’intérêt que vous portez à ce genre de petit "plus" ?
[1] Taktser (Hongya en ch.) fait partie, avec 13 autres villages, de la municipalité de Shihuiyao (ch.), dans le Comté de Ping’an, district de Haidong, dans la province actuelle du Qinghai, autrefois Amdo. (Voir les cartes du Tibet pour situer l’Amdo)
Ping’an est mentionné sur cette carte sous le nom Ping’anyi
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC