Contrôle gouvernemental des télévisions étrangères reçues par les Tibétains
lundi 22 juin 2009 par Monique Dorizon
Selon des sources tibétaines, les autorités chinoises ont commencé à enlever les paraboles dans une région tibétaine afin de bloquer l’accès aux émissions étrangères. Radio Free Asia (RFA) et Voice of America (VOA) seraient particulièrement visées.
"Début avril 2009, le département local de la communication de la Préfecture de Kanlho (ch : Gannan, 甘南藏族自治州 [1]) Province de Gansu a envoyé du personnel à travers les Comtés afin d’installer des câbles et détruire les antennes paraboliques utilisées par les Tibétains pour écouter les émissions étrangères de RFA et VOA en langue tibétaine" rapporte une Tibétaine de la région de Labrang (Xiahe Xian ou 拉卜楞寺 en chinois).
"Ils ont aussi installé des câbles afin de pouvoir écouter les programmes approuvés par le gouvernement" ajoute-t-elle, s’exprimant anonymement.
"Les habitants se sont vus dire par les fonctionnaires qu’ils suivaient les directives des autorités centrales et provinciales", dit-elle. "Ils ont distribué des copies de lettres rédigées par le gouvernement".
Un document de la préfecture de Kanlho (Gannan), obtenu par RFA, citant le document n° 129 du Conseil d’Etat décrit ce qu’il nomme des "efforts sans précédent pour récupérer les paraboles" afin de restreindre l’accès aux émissions internationales dans la province de Gansu, endroit où des manifestations tibétaines contre la loi chinoise se sont répétées au cours de l’année passée.
Toute personne n’obéissant pas aux directives gouvernementales visant à supprimer les antennes sera "traitée selon la loi".
Le 15 juin, l’écrivaine tibétaine Woeser dans son blog "Tibet invisible" mentionne les efforts du gouvernement chinois dès 2000 pour bloquer RFA et VOA.
[2]
Dans ce but, des centaines de tours de brouillage ont été construites dans les régions tibétaines, écrit-elle.
"Le gouvernement chinois est en train de forcer les moines tibétains à casser les antennes. En mai de cette année, les autorités ont mené cette action avec autorité à Kanlho. A leur place, les Tibétains sont obligés d’écouter les programmes locaux contrôlés par l’Etat", rapporte-t-elle.
Source : RFA 21 juin 2009
[1] Localiser sur cette carte Google Maps ou celle-ci Bing.com.
[2] Voir l’article en chinois ou sa traduction (abominable, mais bon, c’est gratuit !) par Google.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC