Construction de maisons pour 500 000 bergers tibétains
lundi 13 octobre 2008 par Monique Dorizon
La Chine envisage de construire des maisons dans les villes et villages pour environ 500 000 membres des familles de bergers tibétains dans la province du Sichuan, ont annoncé les médias officiels (Agence de presse Xinhua) le samedi 11 octobre 2008.
Le gouvernement provincial du Sichuan dit que cela aidera 470 000 Tibétains à s’installer durablement dans des maisons en briques, au cours des 4 prochaines années.
La province investira quelques 5 milliards de yuans (500 millions d’euros environ) dans ce projet, qui comprendra aussi des écoles primaires, des cliniques, des bureaux et d’autres "infrastructures de service public" annonce l’agence de presse.
"Les autorités locales inviteront des entreprises industrielles à concevoir et produire des tentes spéciales et d’autres biens pour tenter d’apporter de la ’vie moderne’ dans leur ’vie nomade’ "
Le plan est prévu pour que tous les 533 000 bergers du Sichuan vivent en habitat permanent. Selon les données officielles, environ 219 000 bergers du Sichuan n’ont pas de logement fixe et 254 000 vivent dans des cabanes.
Source : Worldnews citant Taipei Times, 11 octobre 2008
NdR Le communiqué ne spécifie pas si pour les familles tibétaines cette réimplantation sera obligatoire ou non, mais ceci correspond à un programme commencé depuis 2006 visant officiellement à réduire la pauvreté. Ce programme, connu sous le nom tibétain de "Namdrang Rangdrik" et commencé en 2005, a de fait tendance à aggraver la pauvreté plutôt que de la diminuer, et Human Rights Watch le dénonçait fin 2006.
En forçant les nomades à se sédentariser, sans compensation ni formation, ceux-ci ne disposent plus des moyens traditionnels pour survivre mais ne peuvent s’adapter aux nouvelles conditions de travail, celui-ci revenant souvent aux immigrants chinois qui ont accès à une meilleure éducation et à une connaissance des formalités leur facilitant la vie.
Ces maisons neuves ont également pour but, selon les dirigeants locaux, à donner une meilleure impression aux touristes de plus en plus nombreux à visiter la région (selon HRW).
Le 9 avril 2008, Chine Nouvelle (Xinhua) annonçait avoir déjà relogé 110 000 ménages, soit 590 000 fermiers et bergers.
Source : Xinhua
Mots-clés
-
Programme de relogement des nomades
- Relocalisation de tous les nomades tibétains avant fin 2014
- Plus de 2 millions de Tibétains appauvris en raison de leur réinstallation forcée
- Résolution du Parlement européen concernant les Droits de l’Homme au Tibet, 14 juin 2012
- La Chine prévoit de mettre fin à la vie nomade
- Des terres tibétaines récupérées pour des migrants chinois
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC