Colloque "les enjeux de l’eau en Himalaya", 9 mars 2011, Paris
vendredi 4 mars 2011 par Rédaction
HKH / H²O : Quels enjeux pour l’Asie ?
Colloque international sur l’eau et ses enjeux
dans l’aire Hindu Kush-Himalaya (HKH)
9 mars 2011
Palais du Luxembourg, 75006 Paris
salle Monnerville
L’Himalaya, chaîne de montagnes la plus élevée du monde, est aussi le troisième réservoir planétaire d’eau douce. Ses glaciers alimentent les principaux fleuves asiatiques.
De fait, l’Himalaya, et plus largement la région Hindu-Kush Himalaya (HKH), fournit directement l’eau pour l’irrigation, les activités agricoles, la production d’énergie hydraulique et autres usages domestiques des communautés des plaines en aval du massif. Les bassins de ces fleuves fournissent de l’eau à 1,3 milliard de personnes, un cinquième de la population mondiale.
La fonte du "3ème Pô̂le"
Le plateau tibétain, plateau le plus élevé du monde, est connu pour être le troisième Pôle de la Terre. Or, tout comme l’Arctique et l’Antarctique, ce réservoir d’eau glacée subit de plein fouet les effets des changements climatiques.
Au cours des 50 dernières années, la plupart des glaciers du plateau tibétain ont perdu en superficie, et les deux tiers pourraient avoir disparu en 2050 si la tendance actuelle se confirme.
Une nette diminution des précipitations (50% en hiver) entraîne l’atrophie des
petits glaciers et la fonte des neiges éternelles, affectant le débit des rivières.
Quelques communautés villageoises ont ainsi déjà dû se déplacer suite à la disparition des glaciers qui alimentaient leurs villages . D’autres villages ont dû réduire leurs activités agricoles.
Pour déterminer les enjeux liés à cette région, l’association France-Tibet a décidé d’organiser un colloque dont les objectifs seront de :
• Faire un point des connaissances sur la thématique de l’eau
• Réunir les acteurs concernés par la thématique de l’eau
• Préparer le Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu à Marseille en mars 2012.
Ouverture - 9h30
- Marcelle Roux, Présidente de France-Tibet
- Jacky Le Menn, Sénateur, membre du groupe d’information sur le Tibet au Sénat, parrain du colloque
Introduction matinée : Claude Arpi, chercheur, écrivain, journaliste
10h30 Les enjeux dans l’aire HKH
- Yves Balkanski, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) : Présentation des travaux sur le climat en Himalaya
- Thierry Dodin, Responsable TibetInfoNet [1] : Pollution de l’eau issue de l’exploitation minière.
- Alexandre Taithe, Chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique
- Alain Lamballe, Général de brigade, spécialiste de l’Asie du sud : Etat des lieux de la coopération régionale dans le domaine de l’eau
- Questions-Réponses
- Déjeuner (sur réservation) -
Introduction après-midi : Jean Dessessard, Sénateur de Paris (Ile-de-France)
14h45 : Les enjeux des pays situés dans les bassins versants
- Vincent Ramoul, Info Birmanie : La construction de barrages sur la rivière Salween
- Nguiyen-Ngoc Danh, Président de l’Association des Professionnels Vietnamiens (VPS) : De la nécessité d’une collaboration internationale autour du
bassin du Mékong.
- Questions-Réponses
16h00 : Perspectives
- Renaud Bettin, Chargé de mission Solidarité Climatique GERES : Présentation des actions de l’association GERES
- Andrea Matusakova, Coordinatrice Coalition Eau : Accès à l’eau et droit à l’assainissement, enjeux du 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille
- Questions-Réponses
17h30 Conclusion
- Marcelle Roux, Présidente de France-Tibet
- Patrick Bloche, Député, Vice-Président du Groupe Tibet à l’Assemblée et Maire du XIe arrondissement de Paris qui "parraine" la ville de Lhassa.
Invité d’honneur : Claude Arpi
Modérateurs : Jean-Claude Buhrer, Marie Holzman
Pour aller plus loin, nous rappellerons entre autres :
le rapport "Tibet, environment and development issues", publié en 1992 par le Département de l’Information et des Relations Internationales, Dharamsala. [2] et une version mise à jour, publiée en 2000, disponible sur le site du D.I.I.R.. Ce rapport a également été traduit en français par Eco-Tibet France sous le titre "Environnement et développement - Tibet 2000" publié en 2004.
le Colloque "Tibet, le 3ème Pôle", organisé à Paris en 1996. Le texte bilingue des interventions de ce colloque organisé à l’Assemblée Nationale par Eco-Tibet France et E.S.F. avec le soutien du Ministère de l’environnement est paru sous le nom "Tibet, environnement et peuple". Ce document, signé des meilleurs spécialistes de ce sujet dans une dizaine de pays constitue une pièce importante pour la meilleure connaissance du Tibet et des menaces qui pèsent sur son environnement.
Programme au format pdf : [3]
NB Ce programme ne nous étant parvenu que le 4 mars, il ne nous a pas été possible de le publier plus tôt.
[1] TibetInfoNet (sur le web : Tibetinfonet.net), est un site en anglais créé à la suite de la disparition du Tibet Information Network de Londres, et n’a aucun lien (sauf concernant les sujets traités !) avec le site Tibet-info.net que vous consultez en ce moment.
Tibet-info.net, en français, est issu du service Minitel 3615 Tibet info créé en 1994 par la Maison du Tibet, puis décliné sur Internet en 1996 sur des pages "perso" dans un premier temps. Le nom de domaine Tibet-info.net a été déposé en 1999, alors que Tibetinfonet.net a été créé en septembre 2005, soit 6 ans plus tard.
[2] Traduit en français en 1993 par Eco-Tibet France et le Comité de Soutien au Peuple Tibétain, avec le concours de la Maison du Tibet, Paris sous le titre "Tibet, environnement et développement", editions Prajna de Karma Ling (Savoie)
[3]
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC