Chakmo Kyi s’immole par le feu le 17 novembre 2012 à Rebkong
dimanche 18 novembre 2012 par Rédaction , Monique Dorizon
Chakmo Kyi, probablement âgée de 27 ans, est décédée après s’être immolée par le feu sur la place Dolma, en face du monastère de Rongwo [1], à Rebkong.
Cette mère de 2 enfants, s’est immolée le 17 novembre 2012 vers 16h (heure locale) dénonçant l’occupation du Tibet par la Chine. Elle est décédée sur le lieu de son immolation. Son corps a été emmené au monastère de Rongwo où des milliers de Tibétains, moines et laïcs se sont rassemblés pour prier.
Vers 19h (heure locale) son corps a été emmené vers un lieu de crémation sur une colline proche, derrière le monastère de Rongwo. A cet endroit, un grand nombre de Tibétains ont récité à voix haute des mantras et des prières particulières concernant le Dalaï Lama.
Chakmo Kyi était la fille de Dugjam et Dotso. Elle habitait le village de Mepa Khagya dans le Comté de Rebkong.
Des sources racontent que la ville autour de Rongwo est remplie de forces de sécurité armées, dont la Police politique armée (PAP) patrouillant nuit et jour dans la région.
Sources : TCHRD, The Tibet Post International, Phayul, 17 novembre 2012.
Voir l’article et la carte récapitulative des immolations. |
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Rebkong (Tongren ou 同仁县 en chinois), est situé dans la "Préfecture Autonome Tibétaine de Huangnan (Malho en tibétain)", région tibétaine de l’Amdo et dans l’actuelle province chinoise du Qinghai. Localiser Rebkong (Tongren ou Huangnan) sur cette carte.
Le monastère de Rongwo, au sud-ouest de Rebkong (Tongren sur la carte), est indiqué sous son nom chinois "Longwu monastery".
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC