Campagne de rééducation patriotique à Kardze

vendredi 16 novembre 2007 par Monique Dorizon

Des témoignages en provenance du Tibet indiquent que les campagnes de rééducation patriotiques à grande échelle mises en place par les autorités chinoises dans le Comté de Lithang depuis l’été 2007 ont commencé à se développer aussi à travers la Préfecture Autonome Tibétaine de Kardze ainsi que dans les régions environnantes, englobant de la sorte toutes les régions traditionnellement appelées Kham.
Cette région, qui appartient à la fois à la Région Autonome du Tibet et à la Province du Sichuan, a été la plus agitée depuis la mise en place de la loi chinoise dans les années 50.
Des sources tibétaines rapportent que les autorités locales de la Préfecture Autonome de Kardze et la Police Populaire Armée ont commencé récemment à exécuter une nouvelle directive, soi-disant venant de Pékin, et ont lancé une campagne de rééducation dans la Préfecture. La nouvelle directive demanderait l’expulsion des monastères de tous les moines et nonnes de moins de 18 ans et de ceux qui sont allés en Inde.
D’autre part, les administrations de tous les monastères de la région sont obligées d’informer par avance les autorités locales des activités et programmes qu’elles mènent.
Ceux qui s’opposent à cette campagne de rééducation sont conduits à la Police Armée Populaire.
Le Bureau de la Sécurité Publique (PSB) et la Police Populaire Armée ont reçu des instructions afin d’interroger les Tibétains des 18 Comtés de la Préfecture de Kardze ayant assisté à la cérémonie de Kalachakra menée par le Dalaï lama en janvier 2006 au sud de l’Inde. A la suite d’un discours du Dalaï lama condamnant l’usage des produits provenant d’animaux sauvages, des Tibétains dans tout le Tibet avaient brûlé leurs habits de fourrure.
La directive fait réapparaître les interdictions de posséder chez soi des photographies du Dalaï lama et du Panchen lama et aux membres du Parti communiste de garder chez eux des autels et sanctuaires ainsi que d’aller en Inde pour raisons religieuses ou pour la scolarisation de leurs enfants.
Ne pas obéir à ces ordres entraînerait des punitions allant de la diminution de salaire au licenciement.

Source www.tibetinfonet.net

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4