"Au pays du dragon : arts sacrés du Bouthan", Paris, 7 oct. 2009 - 25 Janv. 2010
mardi 15 décembre 2009 par Rédaction
Dans le cadre de l’exposition
"Au pays du dragon : arts sacrés du Bouthan"
(7 oct. 2009 - 25 janvier 2010)
le Musée Guimet propose une programmation très riche de conférences, films, expositions...
Ne sont reprises ci-dessous que les activités qui concernent le Tibet ou des cultures proches.
Le programme complet du Musée Guimet est disponible en format pdf.
Kyikyi Sosso, les dieux sont vainqueurs
Mercredi 6 janvier 12h15
Documentaire de Véra Frossard, auteur Charles Ramble, 2002, 52’
Dans l’Himalaya, au pays des neiges éternelles, il est un royaume isolé du monde qui ne peut être atteint qu’en marchant ou à dos d’âne : le Mustang. Chaque année, en plein hiver, un petit village est le théâtre d’événements étranges. Les habitants, tous des lamas, se réunissent pour chasser les démons du village. Les rituels les plus anciens de la religion "Bön", implantée bien avant le bouddhisme, y sont pratiqués, tel "l’exorcisme du cosmos". C’est une religion qui a pratiquement disparue aujourd’hui. Véra Frossard vit depuis plusieurs années entre la France et le Népal, pays dans lequel elle a réalisé plusieurs documentaires.
Voyageuse-reporter par excellence, Véra Frossard est également membre de la Société des Explorateurs Français.
Karma
Vendredi 8 janvier 12h15
Fiction de Tsering Rhitar Sherpa , 2000 , 1h4 5’ , V O népali STF, inédit
Dans les montagnes reculées du Mustang, une abbesse vénérable décède dans son monastère. Différents signes laissent à penser qu’elle va se réincarner en une forme humaine noble. Des prières et des cérémonies rituelles doivent être pratiquées afin d’aider à cette réincarnation, mais les coffres du monastère sont vides et les pratiques coûteuses…
La nonne supérieure décide de récupérer l’argent prêté par le monastère à un mystérieux M. Tashi. Des rumeurs laissent entendre qu’il aurait extorqué cet argent à la nonne mourante. Deux jeunes nonnes sont désignées pour partir en mission afin de retrouver cet homme : Karma, esprit libre et ouvert, et Sonam, son opposée, appliquant les préceptes religieux à la lettre.
Ce premier road-movie népalais de deux nonnes à travers le Mustang se présente sous la forme d’un récit initiatique et d’une quête philosophique.
La mémoire du yéti
Lundi 11 janvier 12h15
Documentaire de Véra Frossard , 2007, 52’
Tourné au Népal, ce documentaire enquête sur le mythe, les légendes et les témoignages des sherpas sur le yéti. Il existe au Musée d’Histoire Naturelle de Paris un dossier sur lequel est inscrit "espèce inconnue". Ce dossier contient un simple poil arrivé du Népal il y a plusieurs décennies. C’est un poil de yéti ! Alors, la question se pose : le yéti a-t-il vraiment existé ou est-ce simplement une légende ?
"Comme Karen Blixen, je pourrais dire : autrefois j’avais une maison au Népal. Il se trouve que je l’ai toujours et ayant vécu des années dans ce pays, j’ai pu m’intéresser de près à ce mystère. Je vous emmène dans l’un des plus fabuleux décors de notre planète, l’Himalaya, pour chercher avec moi des traces, des récits et parfois des témoignages sur cet animal mythique. C’est tout un univers spirituel qui s’ouvre alors sur l’imaginaire des sherpas. La La frontière entre le réel est l’irréel devient tangible..."
L’architecture religieuse du Bhoutan
Jeudi 14 janvier 12h15
Conférence publique et gratuite
Par Françoise Pommaret, Directeur de recherche au CNRS
Auditorium Musée Guimet
L’architecture religieuse bhoutanaise revêt des formes diverses : stupas, temples, monastères, et forteresses (dzongs) dont une partie abrite la communauté des moines. Elle possède, par rapport à l’architecture tibétaine, certaines spécificités remarquables et témoigne d’une parfaite adaptation aux conditions écologiques et socio-religieuses de ce royaume bouddhique, situé sur le flanc sud du Grand Himalaya.
Zanskar, le chemin des glaces
Lundi 25 janvier 12h15
Documentaire de Véronique, Anne et Erik Lapied, 2004, 1h25’
Aux confins de l’Himalaya, la neige bloque les cols à 5000 mètres et isole totalement les villages du Zanskar pour de longs mois. Mais les nuits glaciales de janvier gèlent le fleuve qui, pour quelques semaines, devient l’unique lien avec le monde extérieur. La caravane de Stanzin et Tashi se risque alors sur les 100 kilomètres du chemin des glaces.
Mais cette fois la glace est fragile… Il faut la sonder, se mettre à l’eau ou grimper par les rochers... La glace est vivante, elle commande, et tout peut arriver... Cent cinquante hommes doivent se déjouer du froid, des caprices du fleuve et bivouaquer dans les grottes, pour acheminer du bois jusqu’à leur village. Un mois plus tard, avant la débâcle, Sakkya part avec son fils et d’autres enfants, pour les conduire à l’école par les gorges de cette rivière mythique.
Plus qu’un voyage dans un monde fantastique fait de roches et de glace, le périple de ces caravanes vous mènera très loin, à la rencontre de l’un des peuples les plus attachants de l’Himalaya. Un voyage hors du commun d’une force et d’une beauté bouleversante.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC