Arrestation du chanteur Ugyen Tenzin après la diffusion de chansons dédiées au Dalaï Lama

mardi 27 mars 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Les autorités chinoises ont arrêté un chanteur populaire tibétain après la sortie d’un album contenant des chansons dédiées au Dalaï Lama.

Ugyen Tenzin a été arrêté en février 2012, peu après la sortie de son album intitulé "Un flot ininterrompu de sang de mon cœur" ont précisé des sources.
Des rapports non confirmés disent que Ugyen Tenzin a été battu en garde à vue et qu’il est infirme. Une lettre envoyée du Tibet par une source anonyme dit que Ugyen Tenzin est maltraité en prison et qu’il est en mauvaise santé.
"Aucun de ses parents ou amis n’a été autorisé à le joindre". "Nous avons appris de sources policières qu’il a été si gravement torturé en détention que son corps est handicapé. Il se remettait d’une intervention chirurgicale avant sa détention et la torture ne fait qu’empirer les choses".

"Il a sorti l’album il y a un mois, et il a été arrêté peu de temps après", a déclaré une source de New York ayant récemment voyagé au Tibet.
Sur l’album, il a dédié quelques unes des 13 chansons au Dalaï Lama ainsi qu’au Karmapa, et au Kalon Tripa, le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil.

"Avant la sortie de l’album, des Tibétains (étaient préoccupés) par les suites de la diffusion de son album et ont conseillé au chanteur de ne pas le distribuer", a déclaré Nyima Duldak, Tibétain originaire du même Comté, installé à New-York.
"Le chanteur a également dit dans le DVD qu’il faisait cela pour la cause religieuse et politique du Tibet, qu’il discutait de la question du Tibet et de l’identité tibétaine".

Dans une chanson de l’album, dont une partie a été postée sur YouTube [1], le chanteur fait allusion à l’indépendance du Tibet et à la répression : "L’unité des trois provinces du Tibet, c’est ce que j’ai refoulé dans mon cœur depuis 50 ans et ce que je vais maintenant partager à travers des chansons, jusqu’à mon dernier souffle", a-t-il dit.

Ugyen Tenzin est originaire de Sugma, Comté de Nangchen [2]

Source : Radio Free Asia, 26 mars 2012 .

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] RFA mentionne que cette chanson a été postée sur YouTube, mais cet extrait n’a pu être retrouvé, le nom de Ugyen Tenzin étant assez répandu.. Si vous trouvez ce morceau, merci d’écrire à la rédaction de Tibet-info en précisant l’adresse de la page YouTube concernée.

[2] Nangchen (Nangqên ou Nangqian 囊谦县 en chinois) est un district administratif de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Yushu" (Yushu est le nom chinois de Jyekundo, ou Kyegudo en tibétain), dans la région nord-ouest du Kham, à la limite de l’Amdo, actuellement province du Qinghai. Localiser Nangchen sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4