Amnesty International presse la Chine de lever le secret sur les exécutions capitales
vendredi 2 avril 2010 par Monique Dorizon
"Les autorités chinoises affirment qu’actuellement moins d’exécutions ont été pratiquées dans le pays que dans le passé, mais ne veulent pas dire à combien de personnes l’Etat a donné la mort"
Voilà ce que déclare Claudio Cordone, Secrétaire général par Intérim d’Amnesty International, le 29 mars lors de la publication par l’organisation du rapport annuel : "Exécutions dans le monde 2009".
Le rapport précise qu’environ 714 personnes ont été exécutées dans 18 pays en 2009. Mais l’organisation affirme aussi que le vrai chiffre total pourrait être beaucoup plus élevé, des milliers d’exécutions pourraient avoir eu lieu en Chine uniquement.
L’organisation regrette que les détails des exécutions en Chine soient un secret d’Etat. Un tel secret n’est pas justifiable.
Amnesty International dit que "Les preuves des années précédentes et un certain nombre de sources actuelles indiquent que le chiffre est de l’ordre de milliers" Elle a noté que la peine de mort pouvait être appliquée pour 68 infractions, y compris pour des crimes non-violents, l’exécution pouvant être effectuée par injection létale ou par peloton d’exécution.
L’organisation a exprimé des préoccupations particulières pour celles effectuées à la suite des révoltes au Tibet et au Xinjiang. "Il faut beaucoup trop de temps à la Chine pour être en conformité avec la loi et les normes internationales sur la peine de mort et être ouverte et transparente au sujet de l’utilisation de la peine capitale" constate le rapport. La Chine exécute plus de personnes que tous les autres pays dans le monde réunis.
Sources : Tibetan Review, 1er avril 2010, Amnesty International, 30 mars 2010
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC