"Alexandra David-Néel, ’mon Tibet’ ", 19 janv. - 28 fév. 2010, Paris
vendredi 29 janvier 2010 par Rédaction
Alexandra David-Néel, Mon Tibet
Pièce de théâtre de Michel Lengliney
mise en scène : Didier Long
interprétée par Hélène Vincent (jouant le rôle d’A. David-Néel)
et Emilie Dequenne (M-M Peyronnet)
du 19 janvier au 28 février 2010
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 21h00 et dimanche : 15h00
Théâtre du Petit Montparnasse
31 rue de la Gaité
75014 Paris
La présentation officielle du spectacle n’indique que :
"Alexandra David-Néel fut une grande exploratrice, orientaliste, féministe... A la fin de sa vie, elle revient avec sa collaboratrice sur les aventures qui ont marqué son destin d’exception".
Un peu court...
Voici donc 2 commentaires [1] laissés sur le
site de billetreduc qui, à notre humble avis, permettent de s’en faire une meilleure idée...
Commentaire de "albatrosvolant" [2]
Inoubliable Hélène Vincent dans le rôle d’une Alexandra [David-]Néel capricieuse, excessive, tyrannique au soir de sa vie et formidable Emilie Dequenne dans le rôle d’une gouvernante dévouée qui a suffisamment d’orgueil et de répartie pour ne pas se laisser marcher dessus. Tout au long de la pièce, nous vivons les souvenirs d’Alexandra [David-]Néel, nous écoutons sa diatribe contre cet "Occident qui confond civilisation et possession", nous nous inspirons de ces préceptes tibétains qui égrènent la pièce comme des pépites de sagesse.
"Soyez pour vous-même votre propre flambeau et votre propre recours", nous suivons ses sautes d’humeur et finalement nous l’aimons parce que nous comprenons que l’immobilité forcée est un supplice pour qui a beaucoup marché
"Un pas je nais, un pas je meurs "...
Emilie : je trouve que tu choisis avec soin tes apparitions et que tu ne te laisses pas écraser par la performance scénique d’Hélène Vincent avec laquelle tu soutiens la comparaison. Bref votre binôme fonctionne très bien. Et puis quelle émotion de voir surgir sur scène la personne dont on a emprunté la vie n’est-ce pas Emilie ?
Commentaire de "lianou"
Hier soir, mercredi 20 janvier 2010, je me suis rendue au Petit Montparnasse pour voir la pièce : "Alexandra David-Néel, Mon Tibet" avec : Hélène VINCENT, Emilie DEQUENNE . L’auteur de la pièce est : Michel LENGLINEY, la mise en scène est de : Didier LONG. Le tout sur un livre écrit (et vécu) par la gouvernante et dernière amie (et responsable de sa fondation) d’Alexandra David-Néel. Ce qui est fou, c’est non seulement que la pièce est MAGNIFIQUE, que les actrices sont épatantes, avec un bon rythme... mais l’auteur est monté sur scène, à la fin de la représentation... pour nous faire acclamer celle sans laquelle tout ça n’aurait pas eu lieu : Marie-Madeleine PEYRONNET, présente dans la salle comme simple spectatrice, et qui est montée sur la scène où elle a parlé d’elle, d’Alexandra et félicité l’auteur et les actrices. J’étais fort émue car j’avais rencontrée Marie-Madeleine... il y a de nombreuses années ; et à 80 ans, elle est toujours aussi formidable ; des larmes d’émotions sont donc montées à mes yeux, et ont coulé encore un bon moment après mon départ du théâtre pour prendre mon métro. Alors, juste un mot : allez-y vous aussi (même si vous ne voyez pas Marie-Madeleine), vous profiterez d’un moment d’intense émotion, de joie (car malgré le sujet : le fait de vieillir, cette pièce est fort drôle), d’affection.
[1] Si les auteurs de ces commentaires souhaitent ne pas voir leur prose publiée sur Tibet-info, merci de le faire savoir en écrivant à cette adresse.
[2] NdR Les mots entre crochets ne figurent pas dans le commentaire original
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC