A la suite des immolations, des centaines de personnes détenues à Lhassa

dimanche 3 juin 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Les forces de sécurité chinoises de Lhassa ont arrêté des centaines d’habitants et de pèlerins à la suite des immolations contre la domination chinoise dans la capitale du Tibet [1]. Les détenus sont incarcérés dans des centres de détention, dans et autour de Lhassa, alors que beaucoup de ceux qui viennent de l’extérieur de la "Région Autonome du Tibet" ont été expulsés, avec une estimation d’environ 600 Tibétains arrêtés à ce jour.

Ceci intervient alors qu’une opération sécuritaire est menée par les forces de sécurité chinoises depuis que deux jeunes hommes tibétains se sont immolés par le feu le 27 mai en face du célèbre Temple du Jokhang à Lhassa pour protester contre la gouvernance de la Chine dans les régions tibétaines.
"Suite aux immolations, les pèlerins du Kham et de l’Amdo [2] sont arbitrairement arrêtés, certains étant expulsés de Lhassa", rapporte une femme tibétaine vivant dans la région, parlant sous condition d’anonymat.

"Les Tibétains vivant à Lhassa estiment que plus de 600 Tibétains ont été arrêtés le 29 mai et sont actuellement détenus au centre de détention de Tsel Gungthang", poursuit cette femme.
"Aujourd’hui, le 30 mai, presque personne ne se promène autour du Palais du Potala et du Temple du Jokhang, de peur d’être arrêté", dit-elle.
"(Les commerçants) qui ne viennent pas ouvrir leurs étals sur la rue près du Jokhang sont avertis par la police que leurs biens seront confisqués s’ils n’ouvrent pas leurs magasins", a-t-elle ajouté.

Après les immolations, "environ 80 Tibétains ont été arrêtés les 27 et 28 mai soupçonnés d’avoir enregistré la manifestation avec leurs caméras ou des téléphones portables", complète un ex-prisonnier politique tibétain vivant actuellement en Inde, citant des contacts dans la région.
La plupart des personnes détenues, hommes et femmes, sont enfermées dans les centres de détention de Gutsa et de Trizam à Nyethang, déclare un homme du nom de Ngawang.
Toujours selon cet homme, le 27 mai, les touristes étrangers qui se trouvaient sur le lieu de l’immolation ont été rapidement ramenés à leurs hôtels, leurs caméras ont été minutieusement fouillées, et on a dit à certains de quitter le Tibet.

Source : Radio Free Asia, 30 mai 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Voir l’article "Dargye et Tobgye Tseten : deux nouvelles immolations, pour la 1ère fois à Lhassa", du 28/05/2012.

[2] régions situées principalement dans le Sichuan, le Qinghai, le Gansu et ainsi que dans certaines parties de la "Région Autonome du Tibet".
Voir l’article et la carte récapitulative des immolations


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4