700 enseignants chinois envoyés en "Région Autonome du Tibet" pour "améliorer" l’éducation

mercredi 27 avril 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

La Chine va envoyer quelques 700 enseignants chinois pour "améliorer" la qualité de l’éducation dans 20 écoles de la "Région Autonome du Tibet", où la langue maternelle est maintenant enseignée uniquement comme langue étrangère à l’école primaire, le chinois étant la langue d’enseignement tout au long de la scolarité.

Un premier groupe de 76 enseignants est déjà arrivé à Lhassa et dans les régions plus éloignées comme Shigatsé [1], Nyingtri [2], Lhoka [3] et Chamdo [4] dans le cadre de ce programme de trois ans, a rapporté l’agence officielle de presse Xinhua, le 20 avril 2016.

Rien ne laisse supposer qu’un seul des 700 enseignants chinois devait être en mesure de parler ou de comprendre le tibétain.

L’article dit que le programme a été parrainé par les ministères de l’éducation, des finances, des ressources humaines, et de la sécurité sociale, ce qui suggère que cela fait partie de la mise en œuvre d’une série de décisions issues des réunions du forum de travail de la Chine, prises au fil des décennies passées pour assurer le développement de la région dans le but de contrer les aspirations locales de la préservation de l’identité ethnique et culturelle tibétaine

L’article cite Fang Lingmin, Vice-président du gouvernement régional, disant que les enseignants, qui seront de 17 municipalités et provinces, y compris Pékin et la province du Jiangsu, seront répartis en 20 groupes pour aider à l’enseignement dans les écoles tibétaines.
Dans le cadre du même programme, chaque année, la Chine sélectionnera 400 enseignants d’écoles maternelles et d’écoles tibétaines pour bénéficier d’une formation et d’expériences pratiques dans des écoles en Chine. La nouvelle initiative vise à concentrer les efforts dans les 20 écoles désignées afin d’apporter de réels changements.

L’article précise que la région compte 1 855 écoles et plus de 600 000 élèves, avec un taux d’inscription de 98% dans les écoles primaires, 96% dans les collèges et 74% dans les lycées. Le programme actuel s’ajoute à celui qui est en vigueur depuis 1985, en vertu duquel des dizaines de milliers d’enfants tibétains brillants sont envoyés dans des écoles de 21 provinces et villes à travers la Chine pour la poursuite de leur scolarité, accéder à un niveau supérieur ou à l’enseignement professionnel.

Source : Tibetan Review, 22 avril 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Shigatsé (གཞིས་ཀ་རྩེ་ en tibétain, Xigazè ou 日喀则 en chinois) est la 2ème ville de la "Région Autonome du Tibet" et le siège du Tashilumpo, monastère du Panchen Lama.
Localiser Shigatsé (Xigazè) sur cette carte.

[2] Nyingtri (ཉིང་ཁྲི་ en tibétain, 林芝 ou Nyingchi en chinois), est un Comté et une Préfecture de la "Région Autonome du Tibet", à l’est de Lhassa.
Localiser la Préfecture de Nyingtri sur cette carte.

[3] La Préfecture de Lhokha (ou Lhoka, སྣེ་གདོང་en tibétain, Shannan Diqu ou 乃东 en chinois) est une préfecture dont le chef lieu est Tsétang (ou Nédong, རྩེ་ཐང་ en tibétain), au sud-est de Lhassa.
Localiser la préfecture de Lhokha et son chef-lieu Tsédang (Shannan) sur cette carte .

[4] Chamdo (|ཆབ་མདོ་ en tibétain, Qamdo ou 昌都 en chinois) peut être localisé sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4